Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Assurance vie et Livret A, les Français ont massivement épargnés depuis le début de l'année.
Sur les huit premiers mois de l'année, nous avons épargné 17 milliards d'euros en assurance vie, soit plus du double par rapport à l'an dernier. Concernant le Livret A, nous avons mis de côté 11 milliards d'euros en net.
C'est d'autant plus surprenant que ces deux placements sont perdants avec une inflation à 2,3 %.
Le Livret A, par exemple, ne rapporte que 0,75 %, soit une perte sèche de 1,5%.
Ces placements ne protègent par notre argent.
Comment expliquer ce sursaut d'épargne ?
C'est justement parce que les temps sont durs que les Français (ceux qui le peuvent en tous les cas) épargnent.
On épargne parce que l'on a peur de l'avenir et notamment du chômage, de ne pas avoir de retraite et en toile de fond, le retour de l'inflation. Tous ces mots anxiogènes incitent à la prudence.
On dit souvent que les Français sont les champions du monde de l'épargne. C'est vrai, que nous épargnons 14% de nos revenus, c'est beaucoup plus que chez nos voisins européens. Ça ne témoigne de rien d'autre que la peur de l'avenir.
"Les Français épargnent massivement", est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ?
Le problème c'est qu'au lieu de consommer et de faire tourner l'économie, on épargne. C’est un véritable problème.
Selon un sondage Odoxa, si on augmentait de 10% leur salaire, que feraient les Français ? Les deux tiers affirment qu'ils épargneraient tout ou la majeure partie de ce gain.
Il vaudrait donc mieux d'abord régler les problèmes de la France comme le chômage, les retraites ou l’inflation pour pouvoir ensuite distribuer du pouvoir d'achat. Ça serait plus efficace que l’inverse, distribuer du pouvoir d’achat pour ensuite tenter de régler les problèmes anxiogènes de la France.