Publicité
Publicité

L’Insee annonce les meilleures créations d’emplois depuis 2007

Le monde bouge

5 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Pourquoi ne peut-on pas vivre de son travail ? C’est une problématique au cœur des revendications des "gilets jaunes".
L'OCDE vient de publier une étude très éclairante sur le sujet.

Le problème ce n'est plus le chômage, c'est moins le chômage.
Ce mardi, l'Insee a publié les meilleurs chiffres de créations d'emplois depuis 10 ans. Le problème fort qui émerge c'est de pouvoir vivre de son emploi.
C'est effectivement une problématique de fond qui est au cœur de cette étude passionnante, publiée ce mardi par l'OCDE. Cette étude démontre que les salaires ne progressent plus et c'est un phénomène qui touche tous les pays développés. D’autant que les charges, les impôts et les besoins continuent en revanche de progresser.

Comment s'explique cette stagnation des salaires ?

L'OCDE voit deux explications. Tout d’abord, la mondialisation.
Pour rester compétitif, il faut en permanence serrer les coûts. Sinon, on délocalise votre emploi dans un pays moins cher.
Ce qui fait qu'autrefois, pendant les 30 Glorieuses, le progrès technique permettait d'améliorer les salaires. Aujourd'hui, le progrès technique permet de faire baisser les prix mais il n’a aucun impact sur les salaires.
L'autre phénomène qui explique cette stagnation des salaires selon l’OCDE, c’est la robotisation qui est en train de tuer tous les emplois intermédiaires, dans les usines notamment.
À la place, une fois licencié, le travailleur doit donc accepter des emplois dans les services, souvent moins bien payés.

Pour faire simple, l'ancien cadre dans une usine ou l'ancien contremaître doit aujourd'hui accepter d'être serveur chez Mac Do.
C'est un mouvement massif de déclassement qui touche tous les pays développés et qui explique cette colère.

Concrètement, que peut faire le gouvernement pour améliorer les choses ?

L'OCDE donne des pistes. D'abord, imaginer des aides pour que le travail paie davantage. En France, on a notamment la prime pour l'emploi. Ensuite, il faut davantage s’appuyer sur les syndicats.
Le gouvernement semble avoir bien compris l'intérêt d'avoir des syndicats forts, capables de canaliser et de soigner cette colère.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.