Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
La France serait championne d'Europe pour son industrie ce qui est très contre-intuitif puisque l’on n'arrête pas de se lamenter du déclin de l'industrie française.
Là, on parle de faits et de chiffres concrets.
C'est le cabinet Erns and Young qui a tout simplement compté le nombre de nouvelles installations industrielles décidées l'an dernier en France par des entreprises étrangères.
L’an dernier en France, il y en a eu 323 nouvelles installations industrielles, un record en Europe devant la Grande-Bretagne qui en compte 216. L'Allemagne est loin derrière avec 163 nouvelles installations, soit deux fois moins qu'en France.
LIRE AUSSI - Brexit : Edouard Philippe dévoile de nouvelles mesures pour l'attractivité de la place de Paris
C'est très surprenant ! Comment expliquer que les industriels étrangers préfèrent investir en France plutôt qu'en Allemagne ?
On a posé la question à ces chefs d'entreprises étrangers. Pourquoi ont-ils choisi la France ? Tous répondent en cœur : l'innovation ! La France est une terre d'ingénieurs. Surtout, il y a en France et depuis des années, une grosse ristourne fiscale pour les entreprises qui font de la Recherche sur notre territoire. Ça fait donc deux bonnes raisons d'investir en France.
À l'inverse, il y a deux points noirs chez nous, la complexité administrative et le coût du travail qui sont moins durement ressenties. C'est là le résultat des politiques pro entreprises menées ces dernières années avec par exemple, les baisses de charges. Si bien que le coût du travail progresse maintenant deux fois moins vite en France qu'en Allemagne.
Autant de signaux qui doivent nous inciter à l'optimisme.
En tous les cas, les chefs d'entreprises étrangers sont optimistes pour nous, 77% disent avoir confiance en l'avenir de l'industrie française.
LIRE AUSSI - L'attractivité de la France s'est de nouveau améliorée en 2017
Lire l’article des Échos - France : Bond de l'attractivité industrielle en 2017, selon EY