Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Les sociétés d'autoroutes pourraient reboucher les nids de poules.
Les routes et les rocades se dégradent avec de plus en plus de nids de poules. Le gouvernement a d’ailleurs commandé un rapport avec des solutions pour mieux entretenir le réseau routier.
L'une des pistes envisagées serait donc de confier l'entretien d'une partie de ce réseau routier aux sociétés d'autoroutes, selon une information du JDD dévoilée ce dimanche.
Lire l’article du JDD - EXCLUSIF. Voici le rapport qui alerte sur l'état des routes en France
"Rien n'est fait !" a-t-on confié ce dimanche au ministère des Transports. Mais effectivement, les sociétés d'autoroutes sont très demandeuses.
Cela veut dire que les rocades ou les routes gratuites vont devenir payantes ?
Non. L'idée serait, en contrepartie, d'allonger d'un ou deux ans leur concessions. Les sociétés d'autoroutes ont le droit d'exploiter les autoroutes pendant 30 ans.
Elles reboucheraient les nids de poules et, en échange, elles pourraient continuer à toucher l'argent des péages un ou deux ans de plus.
On préempte donc les recettes de l'avenir. C'est d'ailleurs, malheureusement, assez typique de l'État.
On utilise les recettes futurs des années 2030 pour régler un problème que l'on a aujourd'hui (les nids de poules), comme si l'État était dans l'urgence alors que les sociétés d'autoroutes ont le sens du long terme.
Mais bon, rien ne dit que le gouvernement retiendra cette solution.