Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Les Français se réapproprient le CAC 40 !
On a beaucoup dit que la Bourse de Paris était aux mains des investisseurs étrangers et que nos plus belles entreprises comme L'Oréal, Danone ou Michelin étaient sous la coupe des fonds de pensions anglo-saxons.
C'est de moins en moins vrai. Si l’on regarde les entreprises du CAC 40, les étrangers détiennent 43% du capital. Il y a quatre ans, c'était 48%.
Les investisseurs étrangers ont tendance à vendre leurs actions françaises. Selon la Banque de France, ils ont vendu pour neuf milliards d'euros d'actions du CAC 40 l'an dernier.
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle de voir ainsi les investisseurs étrangers quitter le pays ?
On pourrait s'en inquiéter mais dans le même temps, que voit-on ? Le grand retour des investisseurs français.
En 2017, les étrangers ont vendu pour neuf milliards d'actions du CAC 40, mais les investisseurs français ont acheté pour 19 Milliards d'euros d'actions du CAC 40. On a plus que compenser le départ des étrangers !
Qui sont ces acheteurs français ? Des petits épargnants ?
Vous et moi car vous achetez des actions françaises, sans le savoir via l'assurance-vie.
15 millions de Français possèdent une assurance-Vie.
En Assurance-Vie, vous avez deux formules. Soit les fonds euros où votre argent est placé en Bon du Trésor, en emprunt d'État qui rapporte très peu, à peine 2%. Soit les fonds, en unité de compte ou "multi-support", ce qui veut dire en Bourse.
C’est est partiellement placé en Bourse et, aujourd'hui, ces fonds "Multi-supports" représentent le tiers des placements en assurance-Vie. Voilà comment les épargnants français, sans le savoir, réinvestissent la Bourse de Paris.
Tant-mieux car cela valorise nos entreprises qui sont très performantes.
Sur 10 ans, le CAC 40, a rapporté 40% alors qu’avec le Livret A, il faudrait 45 ans pour afficher la même performance.