Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Les épargnants français fuient la Bourse comme jamais !
Selon une étude publiée par Axa Investment Managers, les Français sont les champions mondiaux de la prudence en matière d'épargne. Les trois quarts des Français préfèrent ne rien gagner plutôt que prendre le risque de perdre de l'argent, c'est une exception française.
Lorsque l’on interroge les Français sur leurs supports d’épargne, on s’aperçoit que le compte courant est privilégié par 94% d’entre eux. L'argent dort, non pas sous la matelas, mais sur leur compte en banque.
Le compte épargne (Livret A ou PEL) est également utilisé par 94% des épargnants français tandis que l’assurance vie en Euro est choisie par 36%.
LIRE AUSSI - Livret A et assurance vie : les Français ont massivement épargnés depuis le début de l'année
LIRE AUSSI - Livret A : une épargne à perte, mais toujours plébiscitée
Les actions n'arrivent qu’en 8e position, elles ne sont citées que par 9% des Français seulement.
Cette aversion au risque est perceptible dès le plus jeune âge.
Les Français ont-ils toujours eu cette aversion au risque ou est-ce nouveau ?
C'est nouveau puisqu’autrefois, les Français étaient présents en Bourse. On parlait de la veuve de Carpentras qui possédait des actions de l'air liquide. Les privatisations de Saint Gobain et France Telecom. avaient attiré des millions d'épargnants.
C'est vrai, il y a eu deux krachs boursiers qui ont rincé les épargnants. Mais le patron de la Bourse de Paris a une autre explication, selon lui, le problème c'est qu'il n'y a plus de point bourse dans les médias.
À l’époque, Jean-Pierre Gaillard ou René Tendron, à la télé ou à la radio, établissaient un lien positif entre la vie des entreprises et le cours de bourse, l'épargne.
Aujourd'hui, on évoque la Bourse dans les médias pour parler de krach ou de chute, c’est devenu quelque chose de désormais connoté négativement, ce qui explique ce désamour des Français à l'égard de la Bourse.
La Bourse de Paris cherche donc un nouveau "Jean-Pierre Gaillard" pour rétablir ce lien positif.