Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
L'automobile allemande est également en danger : le patron d'Audi a passé sa première nuit en prison, dans l'affaire du "DieselGate".
Audi c'est la marque haut de gamme de Volkswagen. Son patron a longtemps affirmé qu'il n'était au courant de rien sauf qu'il était sur écoute téléphonique et, visiblement, il s'est trahi.
Quatre policiers bavarois sont venus l'arrêter ce lundi à son domicile, direction la prison pour éviter qu'il ne détruise de preuve. C'était l'un des hommes clé du groupe Volkswagen, un proche de la famille historique.
Ce scandale du Diesel menace tout le secteur automobile allemand ?
Le DieselGate marque, selon Angela Merkel, une "rupture de confiance" avec les politiques allemands qui, jusqu'à présent, soutenaient bec et ongle leurs constructeurs automobiles.
Ce n'est plus le cas. La Ville de Hambourg, par exemple, vient d'interdire les Diesel dans une partie du centre-ville.
Plus grave sur le plan industriel, les constructeurs allemands qui étaient obnubilés par l'excellence de leurs motorisations thermiques ont raté le virage de la voiture propre, de la voiture électrique.
Aujourd'hui, toutes les batteries sont fabriquées en Asie et le N°1 Mondial de la voiture électrique est l'alliance Renault-Nissan.
Mais les Allemands ont également raté le virage de la voiture autonome, la voiture intelligente. Car l'avenir de l'automobile, ça n'est plus la mécanique c'est le logiciel qui vous guide et qui conduit. Le Logiciel c'est la Sillicon Valley.
On voit bien que les constructeurs allemands doivent donc négocier un virage très compliqué.
Or l'industrie automobile allemande est le fer de lance du "Made In Germany".
L'automobile représente 20% de l'industrie allemande, 20% des exportations. C'est aussi et surtout, le symbole de l'excellence allemande.
D'ailleurs, tous les constructeurs en jouent puisque Volkswagen avait pour slogan : Das Auto.
On voit bien le risque : si les constructeurs allemands devaient trébucher, c'est toute l'image de qualité et d'excellence de l'industrie allemande qui serait affectée.
C'est pourquoi ce Diesel Gate, va bien au-delà du seul secteur automobile.