Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Le fisc va fouiller dans les réseaux sociaux pour démasquer les fraudeurs !
Attention, si vous vous affichez sur Facebook, Instagram ou Twitter avec une belle voiture de luxe et que vous n'en avez pas les moyens. "Peut-etre que c'est votre cousin ou votre copine qui vous l'a prêtée, ou peut-être pas", déclarait Gerald Darmanin, le Ministre de l'Action Publique, hier soir sur M6. Désormais, le fisc va enquêter pour voir si le train de vie que vous affichez sur les réseaux sociaux est cohérent avec les revenus que vous déclarez aux impôts !
Mais, c'est de l'intrusion dans notre vie privée ! C'est légal ?
Oui, c'est légal. Dès lors que vous affichez ces photos publiquement, le fisc a le droit de les regarder, et de s'en servir contre vous. Bon, alors, ce ne sera qu'un indice parmi d'autres. Vous savez que le fisc examine déjà votre salaires, vos factures, vos billets d'avions. L'objectif c'est de déterminer aux mieux les profils à risque.
Mais, oui, sur le fond, vous avez raison, tout devient publique maintenant. On est en permanence sous l'œil d'Internet. On a des exemples tous les jours, tenez encore ce week-end :
C'est le chauffeur de taxi clandestin, qui escroque des touristes, mais dont la vidéo se retrouve en ligne. Boum : enquête. Ce sont les abattoirs, filmés de l'intérieur et qui se retrouve sur Twitter. Et donc, maintenant, nos soirées entre amis, scrutées par le fisc.
Finalement, on n'est plus très loin de cette fameuse prédiction de l'un des patrons de Google : "La vie privée est une anomalie qui pourrait disparaître avec Internet."