Le coût du travail varie de un à huit en Europe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Le coût du travail varie de un à huit en Europe et la France est l'un des pays les plus chers.

Selon une enquête Eurostat, en matière de coût du travail, c’est la Bulgarie qui est le pays le moins cher avec 5,40 euros par heure comprenant le salaire ainsi que les charges.
À l’inverse, les pays les plus chers sont le Danemark (43,5 euros par heure), le Luxembourg (39,70 euros par heure), l’Allemagne (34,60 euros par heure) et la France, sixième du classement avec 35,80 euros par heure.

Le problème pour la France c’est le coût du travail est cher pour une qualité moyenne.
Comment la France peut-elle s’en sortir ? Il faudrait baisser le coût du travail de 23% pour être dans la moyenne européenne. La baisse du coût du travail est toujours un combat très rude donc il vaut mieux sortir par le haut.
La solution peut se trouver dans le fait de se battre sur des critères hors coût comme la qualité. Il faut pouvoir justifier ces salaires élevés, en vendant des produits d'exception.

C’est un défi mais la France peut le faire, il suffit de regarder les produits où la France cartonne.
Le domaine du luxe est en pleine forme en France. On achète des sacs Vuitton parce qu'ils sont exceptionnels et non pour leur prix.
Le vin, qui représente plus de 10 milliards d’euros à l'export, se bat pour une meilleure qualité plutôt que sur les volumes. Néanmoins, l’Italie est devant nous en volume. Mais en valeur, la France est leader.
L'aéronautique est également un secteur qui représente plus de 20 milliards d'excédents.
Le tourisme et notamment à Paris, sur la Côte d'Azur ou le ski sont des destinations chères mais d'exception et c’est ce qui attire puisque ce secteur confirme un solde positif de 17 milliards d’euros.

La France mène donc une bataille sur la qualité, plutôt que sur le low cost.