Publicité
Publicité

La saga IKEA après la mort de son fondateur

Le monde bouge

29 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


On a appris la mort du fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, à l'âge de 91 ans.
Il a fondé un empire de 400 magasins, présents dans 49 pays.

D'où vient le nom IKEA ? Il s’agit de ses initiales. Ingvar Kamprad ainsi que des initiales de sa ferme (Elmtaryd) et de son village (Agunnaryd), ce qui fait IKEA.
Comme souvent, les idées les plus géniales (comme vendre des meubles en kit) viennent un peu par hasard.
Dans les années 50, Ingvar Kamprad constate qu'un employé démonte les pieds d'une table pour que celle-ci puisse entrer dans une voiture.
Bingo ! Désormais, tous ses meubles seront vendus en kit.
Aujourd'hui, IKEA, c'est près d'un milliard de visiteurs dans ses magasins !

Bien que figurant parmi les plus grandes fortunes du monde, l'homme était connu pour sa pingrerie légendaire.

Toujours la même voiture, il voyageait en classe éco, et surtout on utilise les feuilles de papier, recto/verso.
L'homme s'amusait d'être "un radin" comme il disait. Écoutez ce document très rare où Ingvar Kamprad, parle en Français de sa "radinerie".
Il répondait à une interview pour la télévision suisse.
Car, c'est le côté un peu sombre, à force d'être radin, Ingvar Kamprad avait un problème avec les impôts.
Il a quitté son pays (la Suède) dans les années 70, pour ne plus payer d'impôts.
L'entreprise, IKEA est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour fraude fiscales (avec toutes ses filiales opaques).
Et puis surtout concernant l'homme, il y a eu ce scandale révélé dans les années 90 : la sympathie d'Ingvar Kamprad pour les idées nazies pendant et même après la guerre. "La plus grande erreur de sa vie" dira-t-il plus tard.

Aujourd'hui, Ikea est bousculé par le e-commerce.

Les gens achètent sur Internet, sans se déplacer.
Or, le succès d'Ikea c'est ce fameux parcours obligé dans ses magasins, le labyrinthe, qui fait qu'on achète des tas de choses inutiles, qu'on n'avait pas prévu d'acheter. Ça sur Internet, ce n'est pas possible.
Donc IKEA doit se réinventer avec des magasins plus petits en centre-ville et bien sûr vendre sur Internet.
En fait, c'est la même problématique que Carrefour, toutes ces icones de la grande distribution doivent changer de modèle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.