Publicité
Publicité

La gauche britannique invente les "nationalisations citoyennes"

Le monde bouge

3 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jeremy Corbyn, le leader travailliste, voudrait une loi obligeant les entreprises de plus de 250 salariés à octroyer 10% du capital à leurs salariés.


On connaissait les nationalisations de François Mitterrand : l'Etat prend le contrôle des entreprises. Désormais, c'est le salarié qui prend le contrôle, ou du moins 10% du capital. Il s'agit de la proposition très forte de Jeremy Corbyn. Le leader du parti travailliste, veut - s'il arrive au pouvoir - imposer à toutes les entreprises de plus de 250 salariés - qu'elles octroient 10% du capital, des actions, à leurs salariés.

Tous les salariés deviendraient donc actionnaires de leur entreprise, et toucheraient ainsi des dividendes, jusqu'à 500 euros par an. Le Financial Times a calculé le coût de la mesure. Si on transfert 10 % de toutes les actions aux salariés, cela représente 330 milliards d'euros. Ce serait la plus grosse ponction sur le secteur privé, jamais observée dans le monde occidental. Pour faire une comparaison, toutes les mesures en faveur des "gilets jaunes" représentaient 17 milliards. Là, on parle de 330 milliards. 20 Fois plus !

L'Objectif est de redonner du pouvoir aux salariés. Du pouvoir d'achat tout d'abord. Mais aussi du pouvoir décisionnel, car Jeremy Corbyn estime que dans une entreprises, les salariés ont une approche à long terme, alors que les financiers, eux, seraient plus dans la rentabilité immédiate.

Que pensent les milieux patronaux de ces "nationalisations citoyennes" ? Ils sont horifiés. Ils préfèrent encore le Brexit dur de Boris Johnson. Avec cette mesure, le patronat prédit la fuite de tous les investisseurs du Royaume Uni, et des procès en cascade pour expropriation.

On voit bien le tournant très à gauche des travaillistes anglais. Là, pour le coup, On peut dire que Jeremy Corbyn, son véritable ennemi, c'est la finance. Quand on pense qu'il s'agit de l'ancien parti de Tony Blair, chantre de la social démocratie libérale. C'était il y a à peine 12 ans, une autre époque...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.