Publicité
Publicité

La France, pays européen le mieux armé pour traverser la crise du coronavirus ?

Le monde bouge

27 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le New York Times estime que la France serait le pays d'Europe qui résisterait le mieux au choc économique provoqué par le coronavirus. Une étude qui met en avant deux caractéristiques propre à l'économie française, qui la différencient de ses voisins. 


La France serait le pays d’Europe le mieux armé pour affronter le choc économique du coronavirus. C’est ce qu’affirme le New-York Times.

C’est toujours intéressant d’avoir un regarde extérieur. Le New York Times a passé en revue les différentes économies européennes. Quelles sont les mieux armées ? Et bien effectivement, l’économie française possède deux caractéristiques propres qui devraient lui permettre de mieux résister que ses voisins à ce choc.

D’abord, la France, c’est le pays des multinationales, beaucoup plus que l’Allemagne, l’Italie, ou les Pays-Bas, dont le tissu économique est constituée de petites et moyennes entreprises. En France, on le sait, nos PME peinent à grossir. Et toutes l’économie repose sur nos géants du CAC 40, les Michelin, L’Oréal, Carrefour, Danone, Airbus. C’est une réalité.

Le classement annuel réalisé par le magazine américain Fortune montre que la France est le pays d’Europe qui concentre le plus de multinationales. Et, évidement, ces géants mondiaux ont une assise financière qui leur permet de traverser bien mieux cette crise que les PME. 

Sauf qu’Axel, on voit des géants, comme Renault ou Air France, battre de l’aile. Cette crise menace aussi de faire tomber nos géants du CAC 40.

C’est vrai, au point que, vous l’aurez remarqué, l’Etat est prêt à nationaliser ces entreprises en cas de problème. Et on arrive à la deuxième caractéristique de l’économie française : l’omniprésence de l’Etat, toujours prompte à s’immiscer dans la vie des entreprises.

Celles-ci s’en plaignent quand tout va bien. Mais quand tout va mal (comme c’est le cas en ce moment), c’est très pratique d’avoir un Etat aussi interventionniste, capable de vous dégainer en trois jours toute une série de mesure de soutien économique : chômage partiel, fond de garantie des crédits, entrée au capital, etc….

Donc on se résume : la France, ce sont de grandes entreprises puissantes et un Etat aux petits oignons pour jouer les pompiers. C’est ce qui fait dire au New-York Times que notre pays est le mieux armé d’Europe pour traverser cette crise.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.