Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
La Coquille Saint Jacques retrouve le sourire. La saison s'annonce record !
C'est très encourageant ce qui se passe avec la Coquille Saint Jacques parce que c'est le résultat d'une gestion vertueuse mise en place par les pêcheurs français.
Petit rappel des faits, au début des années 2000, les pêcheurs français étaient très inquiets de sa raréfaction. Ils ont donc décidé de mettre en place des mesures drastiques pour limiter la pêche avec des quotas, une saison et des horaires de pêches très stricts mais également des filets qui ne prennent que les grosses coquilles Saint-Jacques.
15 ans plus tard, le résultat est spectaculaire !
La saison de pêche commence lundi et elle s'annonce record, en hausse de 30% selon les calculs de l'Ifremer (l'Insititut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer).
Dans la baie de Saint-Brieuc, il y aurait en tout 48.000 tonnes de coquilles Saint-Jacques, c’est le chiffre le plus élevé depuis 1973.
Dans la baie de Seine au large du Havre, on bat tous les records avec 63.000 tonnes de coquilles Saint-Jacques exploitables, du jamais vu.
Cela signifie que l'on peut agir positivement sur la nature, réparer les erreurs du passé et que l'océan n'est pas voué à se vider à cause de la surpêche.
Au point d'ailleurs que les pêcheurs anglais viennent maintenant se servir dans les zones françaises et ça ne se passe pas toujours très bien.
On a même assisté à une bataille navale le mois dernier entre bateaux français et anglais.
On peut le comprendre, les Français s'imposent des règles drastiques avec une saison qui ne commence qu'au 1er octobre, ce n'est pas pour que les Anglais viennent se servir avant l'ouverture de la pêche.
Mais pas d’inquiétude, il reste de la Coquille Saint-Jacques en abondance pour cet hiver.
Et seconde bonne nouvelle, vu l'abondance, on la trouvera à petit prix chez le poissonnier !
LIRE AUSSI - Les secrets de la coquille Saint-Jacques