Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Avec la canicule, la climatisation va-t-elle se généraliser dans les habitations ?
Ce serait catastrophique pour la planète avertit l'Agence Internationale pour l'Energie ! Une clim consomme - tenez-vous bien - 25 à 50 fois plus d’électricité qu'un frigidaire !
Donc, imaginez votre salon, avec 50 frigidaires en fonctionnement. On voit bien la catastrophe arriver si la clim se généralise comme aux Etats-Unis. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, 90 % des logements individuels sont équipées. En juillet 2011, par exemple, à Philadelphie, la clim a représenté jusqu'au 3/4 de la consommation d'électricité de la ville.
En France, on n'y est pas du tout : Moins de 4 % des habitations individuelles sont climatisées, mais, ça progresse depuis la canicule de 2003.
Surtout, la clim devient la norme dans les bureaux, les magasins, les restaurants. Regardez, les voitures, elles ont toute la clim aujourd'hui, alors que ce n'était absolument pas le cas, dans notre enfance.
Les habitudes changent très vite !
Et c'est ce qui inquiète l'Agence internationale pour l'énergie (qui redoute, notamment, une généralisation de la climatisation en Asie).
Le danger, ce n'est pas la France. Mais les pays chauds et peuplés comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie. On parle là de 3 milliards d’êtres humains, dix fois la population des Etats-Unis.
En Inde, aujourd'hui, seules 5 % des habitations privées sont climatisées, en Indonésie 7 %. Mais, ça progresse, à grands pas. En Chine, les ventes de clim sont huit fois plus importantes qu'aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, au niveau mondial, la clim absorbe 10 % de la production d'électricité. L'Agence internationale estime que cette consommation va tripler d'ici 2050. En Inde, par exemple, la clim pourrait représenter, au pic de la chaleur, 45 % de la demande d'électricité, avec bien sûr des ravages en terme d'émission de C02.
Sauf si l'électricité est produite à partir de panneaux solaires (et donc d'énergie propre) !
Effectivement, l'avantage c'est que la demande en climatisation est forte quand le soleil brille. Et donc, on peut s'appuyer sur lénergie solaire. Malheureusement estime l'Agence internationale, le pic de consommation est tellement aigu, qu'on aura forcément recours à des énergies fossiles pour alimenter le réseau.
C'est vrai qu'on est dans un cercle vicieux : plus il fait chaud, plus on s'équipe, plus ça fait monter la température.