Publicité
Publicité

La Chine et les États-Unis chutent dans le classement mondial de la compétitivité

Le monde bouge

17 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La guerre commerciale sino-américaine fait chuter les deux pays dans le classement mondial de la compétitivité. Le Royaume Uni grimpe malgré le Brexit. L’écologie fait s’envoler le Danemark. Tel sont les enseignements du classement annuel de compétitivité établi l’Institut IMD de Lausanne.


Les États-Unis et la Chine chutent dans le classement mondial des pays les plus compétitifs. En cause, la Guerre commerciale entre les deux pays.

C’est une sorte de suicide économique. Comme chaque année, l’Institut IMD de Lausanne publie le classement des économies les plus compétitives du monde. L’étude s’appuie sur des données objectives et sur des enquêtes auprès des chefs d’entreprises. Les États-Unis ont très longtemps dominé ce classement. Là, c’est la chute, les États-Unis tombent à la dixième place mondiale. Idem pour la Chine qui recule à la 20e place mondiale. Les auteurs de l’enquête le disent très clairement "La guerre commerciale a inversé leur trajectoire de croissance". Et pour cause, dans ces deux pays, on ne parle plus que de guerre économique et de représailles commerciales.

Quelle est la situation de la France dont on a dit qu’elle était redevenue très attractive ?

C’est une petite déception, on stagne alors que la Grande Bretagne grimpe de quatre places, ce qui étonne les auteurs de l’enquête qui expliquent que la Grande Bretagne post Brexit est finalement perçue comme un pays accueillant pour les entreprises. Unilever, le géant des produits de grande consommation, a décidé de mettre fin à sa double nationalité anglo-néerlandaise. Unilever a donc choisi de s’installer à Londres plutôt qu’à Amsterdam et ce, pour des raisons financières. La City reste la City ! Preuve que les Anglais n’ont pas dit leur dernier mot en termes d’attractivité.

Quels sont les pays en tête du classement, les plus compétitifs du monde ?

Ce sont de petits pays comme Singapour, le Danemark, la Suisse ou les Pays-Bas. Pourquoi ? Dans ces pays, on est plus pragmatique et plus proche du terrain. Il y a un consensus qui permet d’aller vite et d’être efficace. On l’a vu avec les masques.

Pour finir, les auteurs notent au passage que le Danemark (deuxième au classement mondial) est un pays très engagé dans la transition écologique. Preuve que l’on peut être très compétitif tout en prenant le virage écologique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.