Publicité
Publicité

Interdiction des voitures thermiques en 2040 : comment marier emplois et transition énergétique ?

Le monde bouge

3 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Le gouvernement vise une interdiction des voitures thermiques d’ici 2040. Les syndicats s’inquiètent pour l’emploi.

La Loi Mobilité arrive ce matin au Parlement. Elle prévoit l'interdiction définitive des moteurs thermiques (essence et diesel) d'ici 2040.
Après la vague verte aux élections européennes, certains réclament une accélération du calendrier avec une interdiction définitive dès 2030, dans 11 ans comme ce sera le cas à Paris où il n’y aura plus de voiture thermique en 2030. La fin définitive des Diesel est prévue pour 2024, dans quatre ans et demi.
Les échéances se rapprochent et on constate le précipice pour cette industrie automobile qui produit encore des voitures thermiques à 95%.
Justement, ça commence à tiquer du côté syndical.
Dans un communiqué Force Ouvrière s'alarme de "la menace d’une casse sociale sans précédent en France" avec la disparition "de 340.000 emplois" d’ici 2040.
Et on voit bien la difficulté notamment pour un syndicat comme la CFDT qui, avec Laurent Berger, a signé en mars dernier un pacte écologique avec Nicolas Hulot pour accélérer cette transition écologique.

Le positionnement est compliqué, il risque de ne pas être toujours bien accepté dans les "usines qui fument".
On le voit à Belfort avec 1.000 suppressions d'emplois. La porte-parole du gouvernement (Sibeth Ndiaye) a été claire ce dimanche lors du Grande Rendez-Vous sur Europe 1. Elle a expliqué que "oui, avec la transition écologique, les éoliennes ou le solaire, le marché des centrales à gaz s'effondrent et forcément, cela a un impact sur l'emploi à Belfort".

Il y a aussi de nouveaux emplois dans l'écologie. Il faut accompagner cette transition ?

Certes, mais ce n'est pas simple.
À Rodez dans l'Aveyron, par exemple, pour l’immense usine Bosh de 1.500 salariés où l'on fabrique des pièces pour les moteurs Diesel, il ne sera pas simple de se reconvertir dans les batteries électriques qui viennent de Chine.

Mais oui, c'est la clé se reconvertir et c'est ce que la CFDT appelle le pacte "Social et écologique", un sacré défi.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />