Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Ikea va massivement investir dans des boutiques de centre-ville.
C'est une bonne et heureuse surprise au moment où l'on s'inquiète pour l'avenir de nos centre-ville qui seraient menacés par la désertification, avec des boutiques qui ferment à cause de la concurrence internet ou de la concurrence des grands centre commerciaux en périphérie des villes.
Ikea prend le chemin inverse. Le géant suédois annonce vouloir investir 5,8 milliards d'euros en immobilier dans le monde pour développer des boutiques de centre-ville.
Lire l’article des Échos - Ikea va investir massivement dans l'immobilier
Quel est le constat ? La population vit de plus en plus dans des grands centre-urbains et a de moins en moins de voiture.
Ikea doit donc aller à la rencontre de ses clients et se développer en centre-ville.
D'ailleurs, ce virage va commencer très vite. L’été prochain, Ikea ouvrira un magasin en plein Paris, Place de la Madeleine.
L'immobilier est pourtant plus cher en centre-ville et l'espace plus restreint.
C'est pour cela que ces boutiques seront plus petites, sans aucun stock de meuble. En fait, ce seront des show-room, des espaces pour montrer les meubles que l'on pourra seulement commander.
On se fera livrer depuis des entrepôts qui, eux, resteront à la périphérie des villes.
C'est rassurant pour l'avenir des boutiques de centre-ville. Après tout Ikea, aurait pu se contenter d'un seul site Internet.
Pour vendre, il faut montrer physiquement, il faut un contact et donc, des boutiques avec des vrais gens.