Publicité
Publicité

H&M et Primark : les salariés éthiopiens de l'industrie du vêtement sont les moins bien payés au monde

Le monde bouge

10 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


La Chine a trouvé encore moins cher que le salaire de ses ouvriers, elle délocalise ses usines textiles en Éthiopie.

On veut et on a des vêtements toujours moins dans nos magasins. Derrière, il faut donc que la logistique suive.
Et, c'est ce qu'elle fait, elle suit. On a trouvé moins cher que le Made in China ou le Made in Bangladesh, c'est le Made in Éthiopie. Le top en matière de prix bas.
L'Université de New-York a calculé que les ouvriers en Éthiopie sont payés 23 euros par mois, ça fait un euro par jour. Un prix imbattable pour lequel vous pouvez faire fabriquer des vêtements de marques comme Calvin Klein.
L'ouvrier éthiopien est le moins cher du monde, quatre fois moins cher que l'ouvrier du Bangladesh et 12 fois moins cher que l'ouvrier chinois. D'ailleurs, la Chine commence à devenir trop chère.
Pour faire fabriquer ses iPhones, Apple commence à quitter la Chine pour s'installer en Inde qui est moins chère.

L'Éthiopie fait peut-être le même pari. On commence par des salaires bas dans le textile puis on monte en gamme ?

C'est l'histoire du développement économique. On a vu la même chose dans l'automobile, les constructeurs sont partis en Espagne, puis en Slovaquie, ils seront demain en Ukraine.
Sauf qu’avec l'Éthiopie, on est au bout de ce processus du toujours moins cher avec un euro par jour, on peut à peine vivre, y compris en Éthiopie.
En terme de process industriel, on est aussi au maximum de la désintégration. Pour garnir nos magasins, on fait fabriquer nos vêtements par des Chinois qui, eux-mêmes, délocalisent en Éthiopie.
Ce qui fait d'ailleurs que dans les ateliers, les conflits culturels sont fréquents entre les directeurs d'usines Chinois ou Sri-lankais et les ouvriers éthiopiens venus des campagnes, avec à la clé des démissions à la chaîne.
Chez les baskets Nike et Adidas (qui étaient les précurseurs de ce mouvement de délocalisation dans les pays à faible coût de main d'œuvre), on commence à observer le phénomène inverse. Nike et Adidas commencent à rapatrier la production en Europe et aux États-Unis dans des usines ultra automatisées avec imprimante 3D qui peuvent produire en continue, avec très peu de main d'oeuvre.
La bataille mondialisée du low-cost, en quête d'une main d'œuvre toujours moins chère, est peut-être arrivée à son terminus en Éthiopie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.