Publicité
Publicité

Grand ménage chez SFR !

Le monde bouge

10 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Grand Ménage chez SFR.
Face à la chute spectaculaire de l'action qui a dévissé de 34% en huit jours, Patrick Drahi se sépare de Michel Combes et nomme l'un de ses proches à la tête de SFR.

Il y a la feu dans la galaxie Drahi qui est massacré en Bourse.
En huit jours, neuf milliards d'euros sont parti en fumée soit trois fois le déficit de la Sécurité Sociale.
Mais ce n'est pas grave, ce n'est que de l'argent. Il y a plus grave pour Patrick Drahi, il a perdu ou est en train de perdre la confiance des marchés financiers. C'est très embêtant parce que sans la confiance, c'est la fin de l'aventure.

Pourquoi ? Qu'est-ce que ça Change ?

Concrètement, cela veut dire deux choses :
Tout d’abord, plus d'acquisition possible. Or, cet été encore, on prétait à Patrick Drahi l'intention de racheter le deuxième cablô-opéreteur des États-Unis. Mais, ça c'est terminé.
Mais, il y a plus inquiétant. Cette perte de confiance, vous menace chez vous à domicile car le groupe a une dette de 50 milliards d'euros. Pour rembourser, ce n'est pas comme pour un particulier avec son emprunt immobilier. Quand une dette arrive à échéance, que fait Patrick Drahi ? Il rembourse en faisant un nouvel emprunt. Il a donc absolument besoin de la confiance des marchés.

Pour cela, il doit montrer qu'il agit dans la tempête, exit donc Michel Combes, l'ancien patron d'Alcatel.
Patrick Drahi place sa garde rapprochée à la direction de SFR.

SFR qui est le vaisseau amiral du groupe et qui connait des difficultés ?

Voilà, il lui faut gagner la bataille de SFR.
Or, depuis son rachat en 2014, SFR a perdu 2,5 millions d'abonnés. Surtout, le revenu par abonné ne monte pas, il a même plutôt tendance à baisser.
C’est donc un échec en volume et en valeur alors que Patrick Drahi nous avait promis la lune et c’est pour cela que l'action dévisse.

Bref, tout cela est très triste.
Néanmoins, 'il y a un petit aspect positif dans cette mésaventure. Cela montre les limites d'un capitalisme très agressif, très financier où l'on rachète une entreprise comme SFR en s'endettant massivement. Ensuite, pour rentabiliser la bête, on taille massivement dans les coûts avc un tiers des effectifs qui ont été supprimé et in fine, on touche le pactole.
Cette stratégie très agressive et très financière n'est pas gagnante à tous les coups.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.