Publicité
Publicité

Google City : le géant américain veut créer sa propre ville

Le monde bouge

21 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Google veut créer une ville, une "Google City" ! 

L'entreprise américaine recherche un vaste terrain pour créer la première ville "Google".

On se demande déja comment on va appeler les habitants de cette première "Google-ville". Les googliens ou les Googlois ?

En fait, il s'agit (comme toujours avec Google) d'un projet expérimental et pour créer la ville numérique parfaite du XXième siècle, c'est plus facile de partir d'une feuille blanche.

Plusieurs municipalités dont Denver, Detroit et surtout Toronto seraient déjà candidates pour fournir à Google un vaste terrain de cinq hectares, l'équivalent de sept terrains de football, afin de créer cette première ville intelligente.

A quoi ressemblerait cette "Google City" ?

Il y a un coté Big Brother assez effrayant.

Exemple en matière de sécurité : en cas de comportement suspect, l'habitant est identifiée, puis on croise avec son compte facebook pour voir dans quelle mouvance la personne évolue afin éventuellement de déclencher une opération de police.

Soyons Honnête, ce côté "big brother", on y est déja un peu avec les caméras de surveillance dans nos villes. Sauf qu'on passe de l'artisanat à une procédure automatisé avec des algorithmes, sans intervention humaine.

Mais l'objectif de Google, c'est (dit-il) d'améliorer la qualité de vie des gens, avec des voitures autonomes, un bilan carbonne neutre, une ville propre...etc..

En France, on a des expériences très intéressantes de villes numériques.

Fort heureusement, tout le monde n'attend pas Google.

Dijon (par exemple) vient de lancer avec Bouygues; un projet très ambitieux pour connecter tous les services de la ville. Exemple : Un accident de la route déclenche automatiquement l'envoie d'une ambulance, et automatiquement synchronise tous les feux de la ville pour faciliter le trajet de cette ambulance.

A la clé : une optimisation des services publiques et donc, des économies. 

Et puis surtout, une profusions de données collectées sur le trafic, la propreté, les usages urbains. Des données précieuses qui seront mises à disposition des start-up. Dijon espère ainsi devenir une pole d'excelence en matière d'urbanité numérique.

On verra le résultat. Mais, oui, on se plaint souvent de l'hégémonie de Google et là, on a une réponse concrète en Bourgogne, à Dijon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.