France télé pourrait perdre les droits de diffusion de Roland-Garros

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

 

Panique dans l’audiovisuel public, France Télévisions pourrait perdre les droits de diffusion de Roland-Garros à partir de 2021.

L'année prochaine pourrait bien être le dernier Roland-Garros diffusé gratuitement et en clair, cela fait pourtant plus de 30 ans que France Télévision retransmet le tournoi.
Mais voilà, il y a l'argent et les organisateurs de Roland-Garros aimeraient bien en avoir plus.
France télévisions paie 20 millions pour Roland-Garros. Alors qu'en Angleterre, la BBC paie 70 millions pour diffuser Wimbledon soit trois fois plus !
La Fédération française de tennis veut donc logiquement faire monter les enchères et organise un appel d'offre. TF1 et M6 seraient intéressées mais également des chaînes payantes et même des sites internet comme Amazon qui diffuse déja de nombreux tournois de tennis. Amazon pourrait donc s'offrir des matches de Roland-Garros.
La Fédération organise exprès des lots. Par exemple, les matches du court Simonne Mathieu en exclusivité, ou encore les matches du soir puisque, l'année prochaine, il y aura un toit sur le cour central et des éclairages.

Cela veut-il dire qu'il va falloir payer des abonnements pour regarder Roland-Garros, comme pour le football ?

C'est triste mais c’est possible. Néanmoins, il y a quand même un gros risque, celui que le grand public ne s'abonne pas et que ce tournoi de Roland-Garros tombe aux oubliettes ou en tous les cas qu’il ne soit plus ce grand rendez-vous populaire suivi par des millions de Français.
C'est ce qui est arrivé à la Formule 1 qui est passée sur des chaînes payantes et qui est aujourd'hui un sport réservé aux seuls passionnés. La nouvelle génération (ceux sui ont 20 ans aujourd'hui) ne connait pas et ne s'intéresse pas à la F1. C'est pour éviter ça que Roland-Garros promet le maintien en clair de nombreux matches dans les phase finales.
C'est quand même la fin d'une époque. Le verdict sera connu le 19 juillet prochain.