Axel de Tarlé

Ses rendez-vous sur Europe 1

7H55 - 7H58 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Le monde bouge

7H40 - 7H42 : Samedi, Dimanche Zoom

Ses derniers replays

  • 08H30 Indifférence générale pour le déficit budgétaire français en 2019, estimé à 93 milliards d'euros

    Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine. Dans le projet de réforme des retraites, le gouvernement veut mettre en place un âge pivot pour éviter un déficit possible de 10 milliards d'euros en 2025 que pourrait amener le système de retraites actuel. Or, l'annonce des 93 milliards d'euros de déficits publics en 2019 révélée par Gérald Darmanin est passée totalement inaperçue. 

  • 17/01/2020 Objets connectés : Eurostat alerte sur les risques de la 5G

    Le site officiel de remboursement du pass Navigo n’est pas encore ouvert, mais déjà de nombreux faux sites pullulent et escroquent sans scrupule les usagers. Eurostat vient de publier une étude européenne sur les principales arnaques sur le web. Une véritable plaie. Avec la 5G, demain tout sera connecté.

  • 16/01/2020 Le risque climatique jugé plus dévastateur pour la planète que le risque nucléaire

    Le groupe international de réassurance Marsh a livré son étude de risque sur les années 2020. Le risque "climat" est désormais jugé plus "impactant" que le risque des "armes de destruction massive". En clair, un échec sur le climat aurait des conséquences plus graves qu’une bombe atomique. Cela fait écho aux propos du ministre australien des Transports qui déclarait que "ce ne sont pas des feux de forêts, c’est une bombe atomique !".

  • 15/01/2020 Australie : Siemens accusé de travailler pour l’industrie du charbon

    Alors que que l'entreprise se targue d'être irréprochable sur le sujet, Siemens est accusé de tenir un double discours sur le climat. Son patron confirme "à regret" que Siemens honorera sa signature et participera bien à l’ouverture d’une mine géante de charbon, l'année prochain en Australie. Siemens ne fournira que la signalisation de la ligne de chemin de fer reliant la mine de charbon, soit à peine 0,02 % du projet.

  • 14/01/2020 La France est le pays le plus attractif d’Europe !

    Malgré la grève contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les "Gaulois réfractaires" ou les déficits, la France reste le pays le plus attractif d'Europe selon une étude sur l’investissement dans l’industrie.