Football : la "Ligue 1 Conforama" va devenir la "Ligue 1 Uber Eats"

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Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
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Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Un nouveau sponsor pour la Ligue 1 de Football qui s’appellera désormais "Ligue 1 Uber Eats".

Uber Eats est un drôle de choix. Tout le monde connaît les VTC Uber, mais là il s’agit de Uber "Eats", le service de livraison de repas à domicile. On est dans une micro-niche, réservée aux urbains ultra connectés et pressés qui se font livrer un burger le soir.
Pour un grand sport populaire comme le football, le choix du sponsor peut paraître étriqué.
Aujourd'hui, c'est Conforama qui est le sponsor de la "Ligue 1 Conforama". À partir de 2020, il faudra dire "Ligue 1 Uber Eats".

Pourquoi ce choix étrange ?

Les deux y trouvent un intérêt bien compris.
Pour la ligue de Football, il y a deux avantages. Tout d’abord, Uber est très tendance. "Il s’agit d’une marque mondiale, innovante, générationnelle, qui va nous permettre de rajeunir et dynamiser notre image", selon la Ligue de football professionnel. Ensuite, la question financière est également un avantage. Selon le Figaro, Uber va payer 32 millions d'euros pour trois ans alors que Conforama ne payait qu’une vingtaine de millions.
Les clubs de foot ont besoin d'argent pour payer les joueurs toujours plus cher.

L’avantage pour Uber (un géant de 70 milliards de dollars à Wall Street) c’est que la société perd de l'argent (un milliard au premier trimestre), l’activité est déficitaire et en conflit avec ses VTC. Son succès reste donc encore à démontrer.
Uber doit raconter une histoire aux investisseurs, leur faire croire que ce n'est pas une entreprise de VTC mais bien un champion mondial de la mobilité urbaine et des services de mobilité.
De même qu'Amazon (qui était au début un vendeur de livre) est devenu un géant mondial du e-commerce.
Uber (qui est une entreprise de VTC) veut devenir un champion de la mobilité (avec livraisons par drones, hélicoptères ou taxis volants).
D'où la nécessité de promouvoir Uber Eats.
Chacun y trouve son intérêt en terme d'image. Voilà pourquoi, il faudra dire la "Ligue 1 Uber Eats".