Publicité
Publicité

Evasion fiscale : Florent Pagny part s'installer au Portugal

Le monde bouge

26 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Le chanteur Florent Pagny s'installe au Portugal pour des "raisons fiscales".

L'affaire prend une tournure politique puisqu’hier soir, Bruno Le Maire a invité l'artiste à "rester en France"

Vous vous souvenez surement de cette chanson de Florent Pagny, "Ma liberté de penser", c'était il y a 15 ans sur ses démélés avec le Fisc.
Le chanteur récidive puisque Florent Pagny s'installe maintenant au Portugal et il s'en explique sans détour.
Dans une interview accordée au Parisien TV, l'artiste décrit, par le menu, les charmes du Portugal
En Fait Florent Pagny profite d'une loi passée en 2013 qui stipule que, pour les étrangers, tous les revenus générés en dehors du Portugal ne sont pas taxés pendant 10 ans. C'est pour cela d'ailleurs qu'il y a beaucoup de retraités français qui partent s'installer au Portugal.

Et du coup, Bruno Le Maire, lui demande de rester !

Dépêche AFP hier soir du ministre de l’Économie qui explique à Florent Pagny qu'il y a beaucoup de mesure dans "le projet de loi de finances 2018, qui sera présenté demain, qui visent justement à retenir en France les créateurs, les "talents" comme on dit.
Il y a notamment la suppression de l'ISF, la Flat tax où on taxe à 30 % maximum les revenus du capital (contre zéro au Portugal).
Mais, on voit bien là, que quelque chose ne tourne pas rond avec cette concurrence fiscale débridée en Europe où chacun pays essaye de piquer à son voisin, ses meilleurs contribuables.
On le voit en Irlande avec les grandes entreprises Internet et au Portugal, avec Florent Pagny. Il n'est pas le seul puisque Mick Jaggeret Bono sont installés fiscalement aux Pays-Bas, ce qui leur permet de payer deux fois moins d’impôts qu'un cadre supérieur en France.

Tout cela nourrit la rancœur des personnes les moins mobiles et des entreprises moyennes qui, elles, doivent payer plein pot.
D'où l'urgence d'ouvrir ce chantier sur un minimum d'harmonisation fiscale en Europe pour limiter ce genre de pratique.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />