Publicité
Publicité

Éolien offshore : "Engie veut construire l'équivalent de 6 réacteurs nucléaire en mer"

Le monde bouge

22 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Axel de Tarlé, Engie ambitionne de devenir le numéro 2 mondial de l’éolien offshore. Dites-moi, ça marche vraiment ces éoliennes en mer ?

D'abord, c'est rassurant de voir qu'un géant du CAC 40, qui pèse 30 milliards en bourse, veut devenir l'un des leaders mondiaux de cette technologie. C'est qu'elle a du potentiel. En l'occurrence Engie (c'est l'ancien Gaz de Farnce) s'associe avec l'EDF du Portugal. A eux deux, ils ambitionnent d'être présents un peu partout dans le monde, avec pour objectif d'exploiter 5 à 7 Gigawatt d'éolien offshore d'ici 2025. C'est l'équivalent de 6 réacteurs nucléaires qu'Engie veut construire en mer.

Oui, mais à quel prix ? C'est plus cher l'électricité produite en mer ?

Ça l'a longtemps été, mais justement toutes ces technologies sont nouvelles et les prix baissent très vite. Pour le nouvel appel d'offre au large de Dunkerque, le prix de revient de l'éolien offshore est d'environ 50 euros le MegaWatt/heure. On est tout à fait dans le marché, c'est même deux fois moins cher que l'électricité qui sortira de l'EPR, la nouvelle centrale nucléaire de Flamanville.

Que fait-on quand il n'y a pas de vent ? 

Justement, c'est beaucoup moins vrai en mer où le vent est continu. Si bien, qu'une éolienne en mer produit la moitié du temps. Alors que sur terre, c'est seulement le quart du temps. Et - surprise - contrairement à ce qu'on pourrait croire, vous savez où est-ce qu'il y a le plus de vent ? Ce n'est en Atlantique, c'est en Méditerranée ! C'est pour cela que l'Etat vient de lancer des appels d'offre - au large de Narbonne, (à Port La nouvelle et Leucate) pour capter les vents puissants de la Tramontane, mais aussi au large de Fos sur Mer pour capter le Mistral.

Que disent les habitants ? Sur la plage, la "vue sur mer" va en prendre un coup !

Justement, il y a une nouvelle technologie, c'est l'éolien flottant. L'éolienne, n'est plus fixée au fond de la mer, elle flotte et est simplement rattachée au fond marin via une ancre comme un bateau. Ça permet de les installer beaucoup plus loin : à 25 kilomètres, donc bien moins visible. Oui, c'est sûr, il faut installer ces éoliennes, là où elles gênent le moins. Mais, ça vaut le coup : on à la une énergie propre, presque en continue, et à un prix compétitif.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.