Publicité
Publicité

EDF dans la tourmente : une perte de 10% en bourse

Le monde bouge

14 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Encore un géant français déstabilisé : EDF s'écroule de 10% en Bourse, son modèle économique est remis en cause.

Une chute de 10% ce lundi et ce suite à l'annonce par EDF que le cash-flow ne sera peut-être plus positif.
Qu’est-ce que ça veut dire quoi ? Ça veut dire que chez EDF, il y a plus d'argent qui sort que d'argent qui rentre et ce n'est pas bon signe.

Pourquoi ? Que se passe-t-il ?

D'abord, coté recette, ça va mal et pour cause. Sur les 58 réacteurs nucléaires du pays, 20 sont à l'arrêt en ce moment pour des question de maintenance ou de sécurité. Même si beaucoup vont repartir, en attendant, ça pèse sur la production.
Et puis, deuxième problème, EDF ne vend pas son électricité assez cher. Pourquoi ? Parce que depuis plusieurs années, il y a une surproduction généralisée d'électricité partout en Europe du fait de l'arrivée massive de ces champs d'éoliennes et de parcs solaires. Résultat, on produit trop d'électricité en Europe ce qui fait chuter les prix.
Donc, EDF vend peu et peu cher, ce qui est problématique.

En revanche coté "dépenses", EDF doit faire face à un "mur d'investissement" !

EDF doit moderniser tout son parc nucléaire tout en investissant, lourdement, dans les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien.
Beaucoup d'argent qui sort et peu qui rentre, c’est ce qui s'appelle avoir un problème de cash-flow, ou de "flux de trésorerie" comme on dit en France.

EDF ne peut pas faire les deux : rénover ses centrales nucléaires et développer les énergies propres ?

Exactement.
Le problème c'est que nos politiques demandent à EDF (pour des raisons tout à fait légitime) de pousser les énergies propres qui restent encore chères (éolien offshore, et même le solaire qui en France, est plus cher que le nucléaire).
Il existe une solution, ce serait de réveiller le fameux marché du carbone européen.
C'est quoi un "marché du carbone" ? C'est un système de bonus-Malus qui récompense les énergies propres et pénalise les énergies sales comme le charbon, très présent en Allemagne, qui vient concurrencer EDF.

Justement, en ce moment c'est la COP 23 en Allemagne à Bonn. Voilà, une proposition concrète : réveiller le marché du carbone européen (en instaurant un vrai bonus et un vrai malus) pour encourager et valoriser les énergies propres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.