Publicité
Publicité

Écologie : la Suède invente une carte bleue qui se bloque lorsque l’on dépasse son quota de CO2

Le monde bouge

17 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Il y a un pays en Europe qui est à la pointe en matière d’écologie, c’est la Suède où est lancée une nouvelle carte de crédit, un peu particulière.

C'est une Carte de Crédit qui indique les émissions de C02 pour chacun de nos achats. Si vous achetez un pantalon fabriqué en Chine, on vous indique "20 kilo de C02 dans l'atmosphère".
C'est MasterCard qui lance cette carte de crédit en Suède en partenariat avec une start-up qui est justement capable de mesurer les émissions de C02 pour chaque produit.

Il y a deux versions de cette Carte de Crédit ?

L'une qui indique simplement les rejets de C02, ce qui est déjà une révolution. Aujourd'hui, on connait le prix des choses, bientôt on connaitra leur empreinte carbone.
L'autre version de cette carte de crédit est plus autoritaire puisqu’elle se bloque quand vous avez dépassé un certain quota de C02. Vous recevez un message du type "achat refusé, quota de C02 atteint".

Il faut savoir qu'un Français rejette en moyenne 12 tonnes de C02 par an, c'est beaucoup trop.
Pour être neutre du point de vue du carbone, il ne faudrait pas dépasser les deux tonnes de C02, soit six fois moins.

Dans la vie de tous les jours, il faut surveiller son bilan carbone et procéder à des arbitrages.
Un Paris-Lyon en Voiture c'est 100 kilo de C02. En TGV, c'est un kilo de C02.
De même, un filet de dinde, c'est trois fois moins de C02 dans l'atmosphère qu'un filet de bœuf.

C'est un gadget cette carte de crédit-C02 ou est-ce que ça pourrait changer radicalement notre vie quotidienne ?

Tout ce qui vient de Suède en matière d’écologie s'impose très vite.
Dans l'aérien, tout le mouvement contre l'avion est venu de Suède et on parle désormais de taxer le kérosène au niveau européen ou d'interdire des lignes intérieures.
Ce serait un changement radicale cette carte de Crédit C02.
Aujourd'hui, le réchauffement climatique c'est l'affaire des gouvernements, des grandes entreprises, de Total ou de la COP 21. Subitement, ça devient notre affaire de façon très concrète et individuelle.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.