Publicité
Publicité

Comment faire grandir nos start-up et les garder en France ?

Le monde bouge

17 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Finies les "start-up", place aux "scale-up". Emmanuel Macron fera des annonces mardi soir à l’Élysée, à la veille du France Digital Day. L'objectif est d'éviter que toute nos start-up se fassent racheter par des géants américains.


Comment garder nos plus belles start-up internet en France ?
Emmanuel Macron fera des annonces à l'Élysée ce mardi soir, à la veille du "France Digital Day" qui réunit investisseurs et entrepreneurs du web à Paris.

Le problème en France c'est que l'on a beaucoup de start-up mais qui se font racheter par des groupes étrangers quand elles grandissent.
Quelques exemples : Meetic, le site de rencontre, a été racheté l'américain Match.com. Drivy, le site d'autopartage, a été racheté au printemps dernier par l'américain Getaround. PrinceMinister a été racheté par le japonais Rakuten. La Fourchette a été rachetée par Trip Advisor.
Toutes nos pépites s'en vont et la France n'a pas de géant du secteur. Il faut que ça change et que nos start-up deviennent des Scale-up.
Qu’est-ce que des "scale-up" ? Ce sont des start-up qui ont grandi, qui ont gravi l'échelle. "Scale" veut dire "échelle" en anglais.

Comment faire pour avoir des "scale-up" ? Sait-on ce que va annoncer Emmanuel Macron ce mardi soir ?

Il faut que les banques (ou la finance) accompagnent davantage nos start-up avec, en bout de course, une cotation à la Bourse de Paris. C'est ça qui pèche. Aujourd'hui, si vous regardez notre CAC 40, il n'y a pas de Gafa (Google, Amazon, ou Facebook). On y trouve que des entreprises "à l'ancienne" comme Saint Gobain, Total ou LVMH.
La moyenne d'âge des entreprises du "CAC 40" est de 105 ans, soit plus d'un siècle.
Donc, place au jeunes. À coté du CAC 40, on va créer le Next40. "Next" c’est "la suite". Il s’agit d’un indice qui va regrouper toutes nos plus belles start-up du web qui n'ont pas encore été racheté comme Doctoblib, BlablaCar ou Deezer. Des entreprises qui seront particulièrement choyées par l'administration, les politiques ou la finance pour qu'elles grandissent en France et deviennent les futurs géants du XXIe siècle, cotée à la Bourse de Paris à coté de Danone ou Saint Gobain.
L'enjeu n'est pas anodin car ces entreprises sont le vivier de l'économie et des métiers de demain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).