Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Coca-Cola est accusé d'être le plus gros pollueur "plastique" de la planète. Du coup, l’entreprise pourrait revenir aux bouteilles en verre.
Greenpeace a organisé une grande opération de nettoyage des plages dans 42 pays et a récolté 187.000 tonnes de déchets plastiques.
L'émetteur numéro un, qui remporte le titre de "plus gros pollueur plastique de la planète", est Coca-Cola, suivi par Pepsi-Cola et Nestlé. Mais Coca-Cola est loin devant.
La Compagnie s'est bien engagée à promouvoir le recyclage, elle a d’ailleurs promis 100% de recyclage d'ici 2030.
Mais est-ce crédible ? Peut-on tout recycler ?
Justement Non ! Au point que la banque HSBC (l’une des plus grandes banques du monde) vient de publier une note dans laquelle elle estime que Coca n'arrivera pas à gagner ce combat contre le plastique.
Pourquoi ? Parce que le plastique se recycle mal. Pour faire une nouvelle bouteille à partir de plastique recyclé, on est obligé d'intégrer du plastique neuf, donc la production continue.
Dans l'esprit du consommateur, Coca va donc rester durablement associé au plastique et aux océans pollués, avec à la clé, toujours plus de taxes sur le plastique.
La banque estime donc qu’il vaut mieux prendre les devants et revenir carrément aux bonnes vieilles bouteilles en verre avec un système de consigne. D'autant qu’avec la consigne, le client est captif. Si vous avec une bouteille de Coca vide, vous la rapportez chez Coca-Cola qui vous en redonne une pleine.
Ce qui est intéressant c'est que cette recommandation émane, non pas d'une ONG que l'on écoute d'une oreille distraite mais d'une banque (HSBC) qui gère des milliers de milliards de dollars et conseille des investisseurs partout dans le monde.
C’est donc le genre de recommandation qui peut rapidement ressembler à une injonction ou à un ordre.
On pourrait donc bientôt assister au retour de la jolie bouteille coca en verre, avec des océans plus propres.