Publicité
Publicité

Coca-Cola va-t-il devoir renoncer au plastique ?

Le monde bouge

10 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Coca-Cola est accusé d'être le plus gros pollueur "plastique" de la planète. Du coup, l’entreprise pourrait revenir aux bouteilles en verre.

Greenpeace a organisé une grande opération de nettoyage des plages dans 42 pays et a récolté 187.000 tonnes de déchets plastiques.
L'émetteur numéro un, qui remporte le titre de "plus gros pollueur plastique de la planète", est Coca-Cola, suivi par Pepsi-Cola et Nestlé. Mais Coca-Cola est loin devant.
La Compagnie s'est bien engagée à promouvoir le recyclage, elle a d’ailleurs promis 100% de recyclage d'ici 2030.

Mais est-ce crédible ? Peut-on tout recycler ?

Justement Non ! Au point que la banque HSBC (l’une des plus grandes banques du monde) vient de publier une note dans laquelle elle estime que Coca n'arrivera pas à gagner ce combat contre le plastique.
Pourquoi ? Parce que le plastique se recycle mal. Pour faire une nouvelle bouteille à partir de plastique recyclé, on est obligé d'intégrer du plastique neuf, donc la production continue.
Dans l'esprit du consommateur, Coca va donc rester durablement associé au plastique et aux océans pollués, avec à la clé, toujours plus de taxes sur le plastique.

La banque estime donc qu’il vaut mieux prendre les devants et revenir carrément aux bonnes vieilles bouteilles en verre avec un système de consigne. D'autant qu’avec la consigne, le client est captif. Si vous avec une bouteille de Coca vide, vous la rapportez chez Coca-Cola qui vous en redonne une pleine.
Ce qui est intéressant c'est que cette recommandation émane, non pas d'une ONG que l'on écoute d'une oreille distraite mais d'une banque (HSBC) qui gère des milliers de milliards de dollars et conseille des investisseurs partout dans le monde.

C’est donc le genre de recommandation qui peut rapidement ressembler à une injonction ou à un ordre.
On pourrait donc bientôt assister au retour de la jolie bouteille coca en verre, avec des océans plus propres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />