Publicité
Publicité

Coca Cola tente de se relancer : la malédiction du leader !

Le monde bouge

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Coca-Cola lance quatre nouveaux produits, quatre nouveaux "Coca-Light".
Le géant américain redoute d'être frappé par la "malédiction du leader".

Tous les grandes marques iconiques comme Coca-Cola n'ont qu'une seule obsession, ne pas finir comme Kodak.
Kodak, leader mondial de la photo argentique et qui s'est accroché à son modèle sans bouger jusqu'à la fin, jusqu'à en mourir et disparaitre.
Le monde change et il faut s'adapter, éviter ce qu'on pourrait appeler "l'instant Kodak".

Pour Coca-Cola, le constat est sans appel : Les ventes de Coca baissent un peu partout dans le monde.

Aux États-Unis, elles ont chuté de 25% en 20 ans à cause des ravages du sucre bien sûr.
Du coup, Coca a lancé, en 1982, le Coca Light, sans sucre. Mais même les ventes de coca-light reculent avec une baisse de 4% l'an dernier aux États-Unis. L'aspartame qui remplace le sucre étant également controversé.
Et donc, que faire ? Premier réflexe à l'ancienne, on tente une nouvelle formule.
Ce mercredi, Coca a annoncé le lancement de quatre nouveaux coca-lights au gout gingembre, mangue, orange sanguine et cerise en fête, le tout avec un nouveau packaging.
Pas sûr que cela suffise à relancer les ventes car, on est bien face à une crise existentielle pour le produit Coca-Cola.

En fait, la seule solution, c'est de lancer de nouveaux produits autres que les sodas ?

Exactement car aujourd'hui, la mode est au bio et à l'eau plate.
Aux États-Unis, il se vend maintenant davantage d'eau en bouteille que de sodas. Il faut donc suivre le marché.
Alors soyons honnêtes, cela fait bien longtemps que Coca-Cola a entamé cette stratégie de diversification vers l'eau bouteille, les jus de fruit ou les boissons bio comme le thé et même les boissons lactées. En tout, près de 500 marques.
Mais sur ce terrain, Coca est en retard, notamment par rapport à son vieux concurrent Pepsi qui a justement entamé bien plus tôt et bien plus vigoureusement cette diversification.
Chez Coca, les sodas à l'ancienne représentent encore les trois quarts des ventes, c'est une vraie faiblesse.
C'est ça la "malédiction du leader". Pourquoi changer puisqu'on est leader et que l'on gagne très bien sa vie, comme ça ?
Du coup, on rate les évolutions. C'est "l'instant Kodak" qui ne sera pas "l'instant Coca" !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.