Publicité
Publicité

Coca Cola tente de se relancer : la malédiction du leader !

Le monde bouge

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Coca-Cola lance quatre nouveaux produits, quatre nouveaux "Coca-Light".
Le géant américain redoute d'être frappé par la "malédiction du leader".

Tous les grandes marques iconiques comme Coca-Cola n'ont qu'une seule obsession, ne pas finir comme Kodak.
Kodak, leader mondial de la photo argentique et qui s'est accroché à son modèle sans bouger jusqu'à la fin, jusqu'à en mourir et disparaitre.
Le monde change et il faut s'adapter, éviter ce qu'on pourrait appeler "l'instant Kodak".

Pour Coca-Cola, le constat est sans appel : Les ventes de Coca baissent un peu partout dans le monde.

Aux États-Unis, elles ont chuté de 25% en 20 ans à cause des ravages du sucre bien sûr.
Du coup, Coca a lancé, en 1982, le Coca Light, sans sucre. Mais même les ventes de coca-light reculent avec une baisse de 4% l'an dernier aux États-Unis. L'aspartame qui remplace le sucre étant également controversé.
Et donc, que faire ? Premier réflexe à l'ancienne, on tente une nouvelle formule.
Ce mercredi, Coca a annoncé le lancement de quatre nouveaux coca-lights au gout gingembre, mangue, orange sanguine et cerise en fête, le tout avec un nouveau packaging.
Pas sûr que cela suffise à relancer les ventes car, on est bien face à une crise existentielle pour le produit Coca-Cola.

En fait, la seule solution, c'est de lancer de nouveaux produits autres que les sodas ?

Exactement car aujourd'hui, la mode est au bio et à l'eau plate.
Aux États-Unis, il se vend maintenant davantage d'eau en bouteille que de sodas. Il faut donc suivre le marché.
Alors soyons honnêtes, cela fait bien longtemps que Coca-Cola a entamé cette stratégie de diversification vers l'eau bouteille, les jus de fruit ou les boissons bio comme le thé et même les boissons lactées. En tout, près de 500 marques.
Mais sur ce terrain, Coca est en retard, notamment par rapport à son vieux concurrent Pepsi qui a justement entamé bien plus tôt et bien plus vigoureusement cette diversification.
Chez Coca, les sodas à l'ancienne représentent encore les trois quarts des ventes, c'est une vraie faiblesse.
C'est ça la "malédiction du leader". Pourquoi changer puisqu'on est leader et que l'on gagne très bien sa vie, comme ça ?
Du coup, on rate les évolutions. C'est "l'instant Kodak" qui ne sera pas "l'instant Coca" !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.