Publicité
Publicité

Climat : le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré sur terre

Le monde bouge

8 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon les scientifiques, le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré sur terre. Axel de Tarlé explique lundi sur Europe 1 les causes et les conséquences de ces températures records. 


Les dégâts commencent à très visibles dans tous les secteurs. Cela peut paraître anecdotique, étant donné les enjeux…Mais la filière viticole de la Vallée du Rhône, par exemple, est très inquiète pour son avenir….Elle explique que le coronavirus, ce n’est rien par rapport au dérèglement climatique. Sécheresse, grêle, inondations : c’est maintenant systématique constatent les vignerons, qui calculent que pour cette année, le Covid-19, va représenter un manque à gagner de 9 %, mais les dégâts liés au climat, eux, représenteront une perte de 15 %. Et ça ne va faire qu’empirer.

Ça veut dire que la baisse des émissions de CO2 (liées au confinement) n’aura été qu’une parenthèse !

Bien sûr. Ça fait 150 ans qu’on rejette du CO2 dans l’atmosphère : le stock ne fait qu’augmenter. D'ailleurs, on vient malheureusement d’atteindre un tout nouveau record. Selon les relevés de l’Observatoire d’Hawaï qui mesure la teneur en CO2 de notre atmosphère : On est désormais à 417 parties de CO2 par millions…contre 414, l’an dernier à la même époque. A titre de comparaison, dans les années 80, on était autour de 340. Ça ne cesse d’augmenter…comme une baignoire qui se remplit.

Cette atmosphère chargée en CO2 retient la chaleur. Si bien que ce mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré, avec en Sibérie, par exemple, des températures supérieures de 10 degrés à la normale. 

Ce sont ces températures hors normes qui expliqueraient la marée noire qui s’est produite en Sibérie (suite à la rupture d’une cuve de Diesel).

Exactement, avec le dégel, les fondations dans la glace n’ont pas tenue, et la cuve a relâché 20 000 tonnes de fioul. On parle de la pire marée noire depuis l’Exxon Valdez, il y a 30 ans. On commence à voir des dégâts dans tous les domaines et, malheureusement, le coronavirus, nous a rappelé la force de la nature, et la fragilité de nos sociétés.

C’est dire, si la sortie des énergies fossiles est un impératif qui s’impose à tous.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).