Publicité
Publicité

Ciblage publicitaire : Facebook accusé de se baser sur la couleur de la peau, le sexe et les origines

Le monde bouge

29 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Facebook fait face à des accusations gravissimes et le gouvernement américain ne plaisante pas.

Facebook est accusé de cibler les utilisateurs en fonction de la couleur de leur peau, de leurs origines ou même de leur handicap. Ça concerne l'immobilier et notamment les publicités pour acheter un logement.
Par exemple, si l'algorithme Facebook constate que vous vous intéressez un peu trop aux accès en fauteuil roulant, vous ne recevrez plus de publicités pour acheter un logement.
Ce sont évidemment des accusations très graves. Le ministre américain du Logement (Ben Carson) estime que "Facebook discrimine en fonction de qui sont les gens. Cela permet d'exclure ceux qui "ne sont nés aux États-Unis, qui ne sont pas chrétiens ou qui s’intéressent aux accès aux handicapés, à la culture hispanique".

La justice a été saisie et on imagine que le juge va donner suite. Facebook a d'ores et déjà annoncé qu'il allait changer ses pratiques de ciblage publicitaire.

Mais il y a déjà eu un scandale l'an dernier sur l'utilisation de nos données par Facebook. C'est un problème récurrent ?

C'est un problème de fond, on voit des dérives tous les jours.
Alors, ça peut paraître anodin comme Mac Donald qui annonce qu'il va proposer des menus différenciés suivant ce qu'il sait de nous et de nos données. Ça veut dire quoi ? On va jusqu'où ? Vous êtes un peu gros, ça veut dire que vous aimez les frites ? Vous êtes riches, on vous propose le menu Premium ?
De la même façon, Tinder (le logiciel de rencontre amoureuse) utilise les données pour se faire rencontrer les gens. Si vous êtes beaux, populaires et "likés", on vous mettra en relation avec des gens beaux et populaires.
Il n’y a plus de hasard, on est prédestiné par un logiciel.
Même la justice s'y met puisqu’aux États-Unis, un algorithme fait des recommandations de peine d'emprisonnement en fonction de qui vous êtes, de votre passé, de l’utilisation de drogues ou du soutien familial.

On le voit les Algorithmes prennent le pouvoir et ça fait peur parce que la science-fiction devient réalité.
Avec sa RGPD (Reglement General sur la Protection des Données) l'Europe vise à protéger nos données et mène un vrai combat pour conserver un minimum de vie privée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).