Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Ce vendredi, c'est le Black Friday avec des promotions "monstres" dans tous les magasins.
Pourquoi en fait-on un peu trop ?
C'est vrai que c'est tentant à un mois de Noël.
Simplement, certaines associations mettent en garde contre les dérives de cette surconsommation. Quand on achète comme ça, sans réfléchir, on regrette parfois et on renvoie le paquet.
Selon une enquête de la télévision allemande, un tiers des produits renvoyés est jeté à la poubelle. Pourquoi ? Parce que c'est plus simple de se débarasser du produit, que de s'assurer qu'il n'a pas été abimé, qu'il fonctionne toujours et que de le remettre dans le circuit.
Cette surconsommation est donc source de gaspillage et de pollution. C’est pour cela que Greenpeace fait la promotion du GreenFriday ce vendredi avec pour message "N'achetez rien pour la planète".
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Alors qu’elle semblerait bonne pour les commerçants, cette surconsommation est également mauvaise pour l'économie ?
Le problème c'est qu'à force de tirer les prix vers le bas, on perd nos repères et la qualité ne compte plus.
Le vêtement est par exemple devenu un produit jetable. Résultat, le "made in France" a disparu et tout le textile vient maintenant d'Asie du Sud Est.
Même chose dans l'agriculture, les promotions permanentes ont laminé nos agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur travail et mettent la clé sous la porte.
On voit là les limites de cette dictature du prix bas, on casse des filières économique et on génère beaucoup de pollutions. Même si c'est vrai que, du point de vue du consommateur, c'est toujours très tentant de profiter d'une petite ristourne.