Le Black Friday "coûte très cher à la planète"

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Au micro de Matthieu Noël, Céline Charveriat, directrice de l'Institut européen des politiques de l'environnement, rappelle l'impact de journées comme le Black Friday sur l'environnement.
INTERVIEW

Une chose est sûre, elle ne va pas traquer les promotions lors du Black Friday, ce 23 novembre. C'est même l'inverse que va faire Céline Charveriat, directrice de l'Institut européen des politiques de l'environnement, puisqu'elle ne va "rien acheter". Et pour cause, invitée de Matthieu Noël vendredi, l'experte dénonce l'impact sur l'environnement de ce genre de journées, où la surconsommation est reine.

"On va laisser une situation totalement ingérable". "Le problème de la surconsommation et de l'achat compulsif, c'est que ça coûte très cher à la planète", rappelle d'emblée Céline Charveriat sur Europe 1. "On va laisser une situation totalement ingérable à nos enfants et à nos petits-enfants", ajoute-t-elle. "On a fait le calcul suivant : si tous les habitants de la planète consomment comme les Européens, on aura besoin de l’équivalent de trois Terre en 2050. Donc, dans les trente ans à venir, chaque Européen va devoir réduire de 80% la quantité de ressources naturelles qu'il utilise aujourd’hui", avance-t-elle. 

Le Parlement européen, garde-fou de la surconsommation ?  Alors que depuis plusieurs jours les "gilets jaunes" sont dans la rue pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat, la directrice de l'Institut européen des politiques de l'environnement se défend de tenir un discours culpabilisant pour les consommateurs : "Notre message central est pour le monde politique", affirme-t-elle. "Il faut changer les pratiques de l'industrie par le biais des politiques européennes [...] le Parlement de l'UE doit s'emparer de ce sujet et il doit agir", martèle-t-elle. 

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Changer les pratiques. Quant à savoir quels types de loi pourrait mettre en place le monde politique, la réponse est toute trouvée : "On peut par exemple imposer des normes pour que tous les téléphones portables soient réparables et recyclables", explique Céline Charveriat. "Il y a plus de portables que d'habitants dans le monde, et seulement 16% sont recyclés", conclut-elle.