Publicité
Publicité

Big bang en vue pour EDF : l’État veut renationaliser le nucléaire !

Le monde bouge

15 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Big bang en vue pour EDF, l’État veut renationaliser le nucléaire !

Selon une information du Parisien, l’État veut renationaliser EDF.
On est complètement à contre-courant. Aujourd'hui, l'ambiance est à la privatisation. On privatise le gaz, les Aéroports de Paris, les autoroutes ou la Française des jeux en expliquant que l'État n'a pas à s'occuper de toutes ces secteurs.
Là, c'est le contraire. L'État s'apprêterait à renationaliser les activités nucléaires. Pourquoi ? C'est un peu contraint et forcé.
L'État réalise que le secteur privé (la Bourse) n'arrive absolument pas à financer le développement du nucléaire. Pour les Boursiers, le nucléaire est trop dangereux, trop compliqué, trop long et surtout beaucoup trop coûteux.
Le nouveau réacteur EPR de Flamanville (qui n'a toujours pas démarré) aura coûté 11 milliards soit le prix d'une entreprise comme Accor ou Dassault Aviation pour un seul réacteur.
Sans compter qu'EDF doit rénover toutes ses anciennes centrales. La Cour parle d'une note de 100 milliards d'euros.

On est devant ce qu'on appelle "un mur d'investissement" qui effraie les milieux boursiers.
L'action EDF est à la cave, elle a été divisée par trois depuis la privatisation en 2005. EDF ne peut absolument pas s'appuyer sur la Bourse pour financer son avenir.

C'est donc, c'est l'État qui s'y colle. Il considère que le nucléaire est un secteur d'avenir, stratégique.
Emmanuel Macron aurait donc donné son feu vert pour que l'État reprenne le manche et rachète, nationalise les activités nucléaires d'EDF.

L’État n’a plus d’argent. Combien ça va coûter combien ?

Il est là le problème. Il faudrait débourser sept milliards pour renationaliser tout EDF.
D'où l'idée d'avoir deux EDF. L'un public qui regrouperait le nucléaire. L'autre privé qui resterait en Bourse, avec les activités renouvelables comme le solaire ou l'éolien.
Deux EDF pour le prix d'un. Un petit EDF vert, écologique et côté en Bourse. Un gros EDF public et nucléaire, très endetté, pas sexy, mais qui ferait tourner les centrales.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.