Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
L'économie : Axel de Tarlé, on se dirige vers la fin des zones blanches. Le gouvernement va dévoiler aujourd'hui une première la liste des 485 sites qui seront équipés en couverture 4G.
C'est le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui va présenter cette liste : 485 villages ou hameaux où l'on ne capte pas et qui équipés de pylônes 4G multi-opérateurs, c'est à dire qui fonctionnent sur les 4 réseaux. On peut déjà dévoiler quelques noms de cette liste des heureux élus : dans les Deux-Sèvres, le hameau de Béceleuf, à coté de Niort : 1.700 habitants qui vont enfin avoir la 4G. Un outil essentiel pour mener une vie sociale normale ou une vie professionnelle, recevoir des appels sur son portable, se connecter à Internet. Idem pour Argentières en Seine-et-Marne. Enfin une connexion de qualité. La liste complète sera dévoilée à 14 heures.
Est-ce à dire que c'en est fini des zones blanches ?
C'est l'objectif d'ici 2022. Avec 5.000 sites qui seront ainsi équipés correctement. Aujourd'hui, environ 95 % de la population est connectée mais, ce n'est pas toujours une bonne connexion. Le problème étant que, pour couvrir les zones restantes, cela demande un effort considérable. Car ce sont des zones très vastes, très peu denses, souvent escarpées. Evidemment, ça coute cher, un pylône 4G, c'est 150.000 euros et un délai d'attente de 1 à 2 ans. Car, difficulté supplémentaire, tout le monde veut la 4G mais pas le pylône qui va avec. Donc, il faut du temps et de l'argent : Environ 3 milliards d'euros pour ces 5.000 sites.
Qui va payer ?
Justement, c'est la bonne nouvelle : les opérateurs télécoms ont accepté de régler la facture. En échange, le gouvernement a promis de ne plus les taxer pour l'utilisation des fréquences. Finalement, on a une France avec moins de taxes et plus d'Internet. C'est plutôt une bonne nouvelle.