Publicité
Publicité

Berlin, New-York : quand Google et Amazon ne sont pas les bienvenus

Le monde bouge

15 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Amazon renonce à s'installer à New-York face à l'hostilité de ses habitants.

C’est une information incroyable car, en général, les villes se battent pour accueillir les entreprises.
Là, les New-Yorkais ne veulent pas d'Amazon qui devait construire à New-York son deuxième siège social avec 25.000 emplois à la clé et vient de renoncer.
Ce qui intrigue, c'est qu'il est arrivé exactement la même mésaventure à Google en novembre dernier à Berlin.
Google voulait s'installer dans le quartier branché de Kreutzberg et, de la même façon, les habitants ont refusé cette arrivée.

Pourquoi ? Pourquoi ce refus d'accueillir Amazon ou Google ?

Autant quand une usine s'installe quelque-part, c'est parfait, cela apporte de la richesse et du dynamisme pour toute la région. Mais quand vous avez Google ou Amazon qui s'installent dans des grandes Villes, déjà saturées, la réaction est toute différente.
Les habitants se disent que le métro est déjà plein à craquer et les écoles déjà pleines. Surtout, l'immobilier et les loyers vont s'envoler.

Mais Amazon et Google vont créer des emplois et tout le monde va en profiter ?

Justement, c'est ça qui est très intéressant.
Que disent les habitants du Queens, ce quartier populaire de New-York où Amazon devait s'installer ? Ils disent que ces emplois ne seront pas pour eux, qu’ils sont réservés à quelques happy-fews qui vont acheter des grosses voitures, aller dans des restaurants branchés et des magasins bio. Ils chasseront ainsi les classes moyennes qui n'auront plus les moyens de vivre dans leur quartier et devront déménager encore plus loin.

Autrefois, les grandes entreprises apportaient du travail pour tout le monde et tout le monde en profitait.
Aujourd'hui, avec les Gafas qui emploient beaucoup moins de monde, cela semble ne profiter qu'à un petit nombre gavé de stock-option.
Bref, plutôt qu'un enrichissement partagé, les Gafas sont devenues synonymes d'inégalités. Ajoutez à cela leurs pratiques fiscales et en l'occurrence, une ristourne de trois milliards de dollars accordée par la ville.
Voilà pourquoi les New-Yorkais ont dit non et ont claqué la porte à Amazon.
Ce rejet populaire devrait quand même faire réfléchir son patron, Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).