Publicité
Publicité

Bataille boursière à 5 milliards pour Gemalto

Le monde bouge

18 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Vous nous parlez d'une bataille à près de 5 milliards d'euros pour le contrôle de Gémalto (le géant français de la carte à puce).

Il y a deux bonnes nouvelles dans cette affaire. La première, c'est de voir tout le monde se battre pour racheter Gemalto, preuve que l'entreprise ne va pas si mal. Thierry Breton, qui dirige Atos, a proposé 4,3 milliards la semaine dernière. Et ce matin, Thalès - champion français de l’électronique civil et militaire - propose 4,8 milliards pour racheter Gemalto, numéro 1 mondial de la carte à puce, de la carte Sim que l'on retrouve dans tous les téléphones portables, les tablettes, les liseuses. Gemalto, qui travaille aussi bien pour Samsung que Microsoft.

Sauf qu'un plan social est en cours ! Gemalto est en train de supprimer 288 postes sur les sites de Gémenos, La Ciotat et Meudon.

Car, l'entreprise est confrontée à une rupture technologique. La carte Sim qui est dans votre téléphone portable, et qui contient toute les infos vous concernant, qui était physique, qu'on pouvait tenir dans la main est en train de devenir virtuelle. L'intelligence n'est plus dans la carte, elle est dans le réseau maintenant, dans de le "cloud" comme on dit. Donc, forcément, ça implique des changements dans les usines. Mais, les compétences sont toujours là. Simplement, maintenant l'intelligence est dématérialisée.

Et puis, Gemalto est également très présent dans métiers clés, comme l'internet des objets (connecter deux appareils entre eux), l'intelligence artificielle et puis surtout la sécurité Internet, la lutte contre le piratage. Eh bien, c'est l'autre bonne nouvelle : cette pépite, Gemalto (15.000 salariés), restera dans des mains françaises, que ce soit Thalès ou Atos qui rachète. En l’occurrence, Thalès est le champion français de l’électronique embarqué, dans les avions, les trains, et satellites, les drones. Mais, maintenant tout est connecté, donc tout est susceptible d’être piraté (un avion, un satellite, un drone) ! Et donc, Gemalto apportera à Thalès, cette maîtrise de la connectivité, de la cyber-sécurité.

On se lamente d'avoir raté la révolution Internet. C'est oublier que sur ces métiers peu visibles (mais stratégiques) de la connectivité, de la cyber-sécurité, la France, grâce à tous ses ingénieurs, possède des leaders mondiaux et qui entendent bien le rester !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.