Publicité
Publicité

Baisse du nombre de distributeurs de billets : "Près de 200 communes ont ainsi perdu leur accès aux espèces depuis 2015"

Le monde bouge

24 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Etienne Lefebvre décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

 


La Banque de France affirme que l’accès aux distributeurs de billets reste de "très bonne qualité". Ce n’est pourtant pas l’avis de nombreuses communes rurales.

Oui cette carte des "DAB" a été dévoilée hier pour calmer l’inquiétude des élus. Car c’est un fait, les banques réduisent leur réseau d’agences. Et le distributeur de billets qui disparaît, c’est un symbole de marginalisation, comme la fermeture d’une ligne de train ou d’un bureau de poste. C’est aussi une lourde perte pour les autres commerces. Alors que dit la Banque de France ? Que 99% des Français sont à moins d’un quart d’heure, en voiture, d’une commune disposant d’un automate. Cela relativise les choses. Mais il n’empêche, le nombre de distributeurs diminue : -5% en trois ans. Près de 200 communes ont ainsi perdu leur accès aux espèces depuis 2015, ça concerne 300.000 personnes.

Cela ne va donc pas suffire à calmer les inquiétudes

Sûrement pas ! Parce que les banques perdent de l’argent avec ces automates, qu’il faut sécuriser, et qui servent de moins en moins, car on utilise moins de cash. Les grandes manœuvres sont donc engagées pour réduire la note. Première solution : l’externalisation des "DAB". Le groupe BPCE, avec la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, vient de confier cette tâche à la Brink’s, le transporteur de fonds. Autre option poussée par l’Etat : la mutualisation entre banques. C’est ce qui se pratique aux Pays-Bas. Mais les groupes français en sont encore loin.

Dernière solution : faire payer les communes. Quand une agence ferme, la banque maintient l’automate, si le village participe. C’est ce qui s’est passé à Chamboulive, en Corrèze, un lieu emblématique de la révolte des "DAB".

Mais à terme, va-t-on se passer complètement d’argent liquide, et donc de distributeurs de billets ?

Alors les opérations en espèces baissent, de 2% par an, et ça va continuer avec le paiement sur mobile notamment. Mais le cash a encore de beaux jours devant lui : il reste le premier moyen de paiement pour les petits achats, et il est utilisé comme épargne de précaution – l’argent sous le matelas. Donc les banques vont continuer de payer pour les "DAB".

Mais attention, les grandes manœuvres ne s’arrêtent pas là. Les grands groupes en ont assez de voir les nouvelles banques en ligne, sans agence, profiter de leurs distributeurs. Ils vont donc quasiment doubler les commissions à payer en cas de retrait par un client d’une autre banque, à 1 euro par opération. Cela permettra de garder plus de distributeurs, jurent les banques. Ça, on demande à voir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.