Publicité
Publicité

Après BNP Paribas, la Société Générale doit payer 1,3 milliard de dollars à la justice américaine

Le monde bouge

21 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


La justice américaine attaque la Société Générale. La Banque française doit payer plus d'un milliard de dollars pour éviter un procès.

C'est exactement, la même histoire qu'avec BNP Paribas il y a quatre ans, la banque française avait dû payer une amende de neuf milliards de dollars pour avoir utilisé le dollar dans des pays sous embargo américain : l’Iran, Cuba et le Soudan. C’est la même chose sauf que la Société Générale préfère payer pour éviter un procès.
Mais le message est clair, voilà ce qui attend les entreprises européennes qui songeraient à faire du commerce avec l'Iran. La justice américaine ira vous chercher pour vous punir et nous sommes impuissants.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser l'euro pour faire du commerce avec l'Iran ou Cuba ?

C'est la grande question !
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne, enrage de voir que même quand Air France achète des avions Airbus (tout est européen), on utilise le dollar et pas l'euro.
Pourquoi ? Parce que le dollar est la monnaie de référence mondiale qui sert à fixer une valeur sur le pétrole, le soja et les avions.
Mais les choses pourrait bien changer car le dollar, qui était vu jusqu'à présent comme un bien commun au service de tous, est de plus en plus perçu comme un outil américain au service des seuls intérêts américains pour imposer leur loi dans le monde.
Il y a donc une volonté, surtout d'ailleurs en Russie, en Chine mais aussi en Europe, de passer par d'autres monnaies. On parle de "dé-dollarisation" de l'économie mondiale.
Ce sera long mais, avec leur attitude de cow-boy, les Américains ont allumé la mèche qui pourrait marquer à terme la fin du Roi Dollar dans les transactions mondiales et la montée en puissance d'autres internationales monnaies. On pense au Yuan, la monnaie chinoise et surtout à l'euro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />