Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Amazon va lancer 3.000 magasins sans caisse, ni vendeur. Les commerces du futur seront-ils totalement déshumanisés ?
Imaginez et cela va arriver très vite : pour entrer dans un magasin, vous présentez votre téléphone portable et hop vous êtes identifié. Ensuite, à l'intérieur du magasin, vous êtes suivis par mille caméras intelligentes capables d'identifier parfaitement ce que vous prenez dans les rayons. Vous ressortez, sans avoir parlé à personne. Pas de bonjour, pas de merci ne de au-revoir. Votre compte en banque sera automatiquement débité.
Selon l'agence Bloomberg, Amazon va ainsi déployer 3.000 magasins de ce type aux États-Unis.
Une annonce qui a fait chuter les grands groupes de distribution à Wall Street car c'est une vague mondiale.
En Chine, où l'on a la même chose, on vous identifie par reconnaissance faciale à l'entrée du magasin. Ensuite, pareil dans le magasin où il n’y a aucun personnel, vous prenez ce que vous voulez et vous êtes débités automatiquement.
Les avantages sont multiples. Il n’y a pas de file d'attente en caisse, les magasins sont ouverts 24 heures sur 24 et comme tout est automatisé, il n’y a pas de rupture de stock.
Mais, c'est terrible ce monde déshumanisé ! On a besoin d'un minimum de présence humaine chez les commerçants !
C'est même l'essence du commerce.
De fait, selon un sondage Opinionway, 71% des Français ne feraient pas leurs courses dans un magasin sans vendeur.
Mais justement, c'est là où nos grandes enseignes traditionnelles ont une fantastique carte à jouer en misant sur le contact humain.
Decathlon, qui propose les mêmes articles que sur Amazon, en est un merveilleux exemple. L’entreprise a réussi à s'en sortir grâce à ses vendeurs, qui vous aident et vous conseillent.
Aujourd'hui, Decathlon est l'enseigne préférée des Français et les Clients s'y rendent avec plaisir, plus que dans des magasins automatiques avec 1.000 caméras qui vous épient.