Amazon : les robots plus efficaces que les hommes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

La révolution technologique est en marche au sein des Gafa. Les robots sont en train de remplacer les hommes. Est-ce le soulèvement des machines ?

Presque ! Dans les nouveaux entrepôts Amazon, dans toute la partie stockage, les hommes ne sont plus admis. Si vous voulez y entrer, il faut porter une veste électronique pour se signaler aux robots qui risqueraient de vous percuter.

Quel est l'enjeu ?

Amazon veut livrer ses clients toujours plus vite, en 24 heures.
Ça veut dire des entrepôts au cœur des villes et donc, forcément, dans des endroits plus confinés où l'espace doit être optimisé. Dans ce monde optimisé, le robot est plus efficace que l'homme.
Dans le nouvel entrepôt Amazon de New-York (qui va d’ailleurs servir de modèle), les robots sont aux commandes. Il n’y a donc plus besoin de grandes allées centrales, les robots sont tous connectés entre eux et peuvent se faufiler au millimètre près sans jamais se percuter. Plus besoin non plus de ranger les objets par catégorie, tous les Robot savent parfaitement où se trouve chaque objet.
Au bout du compte, on gagne 20% de place et on peut gérer 40% d'objets en plus.
Ajoutez à cela qu'un robot est fort, il peut porter jusqu'à 600 kilos. Il peut également travailler nuit et jour, sans jamais se plaindre, ni se syndiquer !

Amazon est secrètement en train de se séparer ses employés ?

Non, l'entreprise continue d'utiliser des hommes en chair et en os en bout de chaîne.
Mais, effectivement, on voit bien que la place de l'homme est menacée dans cet univers numérique.
Souvenez-vous de l'ancien patron d'Uber qui avait lancé "le problème d'Uber, c'est l'autre gars dans le voiture, c'est le chauffeur qui râle et qui coûte cher".
Uber rêve d'une voiture connectée sans chauffeur qui, comme les robots d'Amazon, puisse travailler 24 heures sur 24.

Ça fait peur ! Les robots vont-ils finir par prendre le pouvoir ?

C’est presque une question philosophique. Quand nous serons 100% dépendants des robots, qu'ils nous seront indispensables et que nous ne pourrons plus vivre sans eux, qui sera le maître ? Qui sera l'esclave ?