Diffusion de l'épisode final de Game of Thrones : 11 millions d'Américains prévoient de ne pas aller travailler ce lundi

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Près de 11 Millions d'Américains ont prévu de ne pas aller travailler ce lundi matin pour pouvoir profiter pleinement du dernier épisode de la série "Game Of Thrones".

Ce dimanche soir, c'était le dénouement final, le dernier épisode de la série où l'on sait enfin qui a gagné le trone de fer.
Ce qui est fascinant, c'est l'impact de ces série TV sur notre quotidien. D'après un sondage Harris réalisé aux USA, près de 11 millions d’Américains ont prévu de ne pas du tout se rendre à leur poste de travail aujourd’hui, afin de "faire la fête ou bien de faire face aux conclusions" de Game of Thrones.
Cette série a donc un véritable impact sur la vie professionnelle mais également sur la vie de couple.
Un article du Wall Street journal, relayé par l'opinion du 13 avril dernier, est intitulé "Netflix, nouveau tu-l'amour, responsable du déclin démographique ?".
Pourquoi ? Notamment parce que les sites de video en streaming sont redoutables, il n’y a pas de pub, pas pause et surtout pas de fin.
À la fin d'un épisode, l'épisode suivant s'enclenche automatiquement et on peut même zapper le générique.
On enchaîne ainsi les épisodes au minimum trois (voire quatre ou cinq) sans même s’en rendre compte.
On arrête finalement quand l'une des deux personnes du couple commence à s'endormir.
Le patron de Netflix le dit d’ailleurs clairement "Mon principal concurrent, c'est le sommeil".

On voit bien là l'impact de ces séries très addictives et de tous ces écrans en général.
C'est le patron d'Apple, Steeve Job, qui disait récemment qu'il faudrait apprendre à poser son téléphone portable de temps en temps. "Nous ferions mieux, dit-il, de le poser et de regarder la personne avec qui nous parlons, avec qui nous sommes en train de dîner".

L'article du Wall Street Journal donne un petit conseil pour émoustiller les couples. Il leur conseille de regarder des séries un peu coquines genre "Sex education" plutôt que des séries sur des super-héros ou des crimes de guerre car il en va de la reproduction de l’espèce.