Amazon, le grand vainqueur des "gilets jaunes"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Amazon, grand vainqueur de ce mouvement des "gilets jaunes" !

Les commerçants souffrent énormément de cette colère des "gilets jaunes" avec des ventes en chute de 20 à 30% à cause des blocages partout en France. Les clients ne peuvent pas venir et les marchandises non plus.
Or, Noël c'est dans 19 jours. Où le Père Noël va-t-il donc se fournir en cadeaux ? Sur internet !

Selon un sondage "OpinionWay pour Periferm", 43% des Français disent qu'ils vont "privilégier le commerce en ligne" plutôt que les magasins physiques" pour leurs achats de Noël.
Il y a une double explication à ce phénomène. Tout d’abord, 30% des clients sont empêchés physiquement par les blocages. Ensuite, 29% des clients disent craindre d'être confrontés à des scènes de violence. Or, aller chez un commerçant pour acheter des cadeaux à ses enfants doit être un moment de plaisir, pas un moment d'angoisse.
Voici donc deux bonnes raisons d'acheter en ligne. 

Qui est le roi du commerce en ligne ?

Amazon est le leader incontesté en France avec 19% du marché en comptant la place de marché.
C'est d'autant plus rageant pour que les commerçants qui estiment déjà ne pas se battre pas à armes égales face à Amazon qui paye moins d'impôts et qui peut ouvrir le dimanche. Et voilà maintenant qu'Amazon récupère les clients grâce à ce mouvement des "gilets jaunes".
Il est important de préciser aux consommateurs français qu’ils ne sont pas obligés d'aller sur Amazon, il existe d'autres sites de vente en ligne qui sont français comme Cdiscount, VentePrivée, ShowRoom Privé, la Fnac, Darty, Boulanger ou encore La Redoute.