Publicité
Publicité

L'étonnante santé des banques françaises

Le zoom éco

6 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Contrairement à ses voisines européennes, les banques françaises affichent de larges profits sur 2016.


Les six premiers groupes bancaires français ont dégagé plus de 23 milliards de profits l'an dernier.

Cette vitalité tranche avec la crise que traverse les autres banques européennes.

Ce matin, on apprend que la DeutschBank, la première banque allemande appelle à l'aide et va devoir lever huit milliards d'euros d'argent frais pour renflouer ses caisses, après ses déboires aux États-Unis, notamment dans les subprimes.
En Italie, le gouvernement a dû voter, dans l'urgence, la création d'un fond public de 20 milliards d'euros pour sauver ses banques.
Même en Grande-Bretagne, la Royal Bank Of Scotland, qui a du etre nationalisée, vient d'afficher une perte abyssale de huit milliards.
Chez nous, rien de tout ça ! Nos banques sont en pleine forme.

Comment s'explique cette santé des banques françaises ? C'est parce qu'elles nous facturent beaucoup de commissions ?

Tout le monde fait pareil. Non, le secret des banques françaises, c'est qu'elles sont "ennuyeuses".
Il y a une formule dans la banque : pour réussir, il faut être "modeste et ennuyeux". Petits crédits, petites commissions, mais à la fin : gros profits.
Contrairement aux banques Allemandes qui sont allées jouer les "golden boys" à Wall Street et contrairement aux banques italiennes, qui sont polluées par leur proximité avec le monde politique.

En France, on a retenu la leçon du Crédit Lyonnais : pas de politique et pas de folie des grandeurs.

C'est cocasse de voir les banques françaises en pleine forme, au terme du quinquennat de François Hollande.
On se souvient de son fameux : "mon véritable adversaire : c'est le monde de la finance"

Réjouissons-nous d'avoir des banques en forme au moins, on n'a pas à mobiliser d'argent publique pour les renflouer.
Des banques en forme, c'est l'assurance que les entreprises peuvent se financer.
En ces temps de Brexit, c'est un excellent argument commercial pour dire aux banques internationales installées à Londres "Venez en France, on ne s'y trouve pas si mal".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.