Publicité
Publicité

Serions-nous devenus esclaves du "numérique" ?

Le zoom éco

7 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Quel est le point commun entre le chocolat Côte d'Or et les préservatifs Durex ? Les deux géants mondiaux ont été plombés par des virus informatiques.


Serions-nous devenus esclaves du "numérique" ? Plusieurs grandes multinationales disent avoir été lourdement touchées par les virus informatiques de ces derniers mois.

Quel est le point commun entre le chocolat Côte d'Or et les préservatifs Durex ? On a là, deux géants mondiaux qui ont été plombés par les virus informatiques que ce soient WannaCry ou le virus Pétya, la semaine dernière. Le géant américain de l'alimentaire; Mondelez, (ce sont les marques Côte d'or, Oréo, Lu, Tuc, Milka, Stimorol, Trident). Mondelez dit que cette attaque informatique lui a coûté trois points de croissance sur le dernier trimestre. Idem pour le géant anglais des produits d'hygienne Reckitt (ce sont les préservatifs Durex, mais aussi; Clerasil, Nurofen, Steradent, Destop, Harpic). Ça lui a coûté deux points de croissance.

Mais qu'est ce qui s'est passé ? Comment c'est possible ?

A cause du virus, ces entreprises disent ne pas avoir pu établir de factures par exemple. Des marchandises ont été - et sont parfois- toujours bloquées, dans des ports de commerce. Oui, tout cela montre notre extrême dépendance à ces nouveaux outils numériques, qui sont fantastiques, mais mortifère si l'informatique vous lâche. L'un des plus gros cabinets d'avocat au monde, DLA Piper, dit vivre un enfer car l'accès à ses emails ne fonctionne toujours pas, ou mal.

Et qu'est-ce qu'on peut faire ?

Les entreprises dédient toujours plus d'argent à la sécurité Informatique. D'abord pour éviter les pannes qui peuvent être très embarrassante. Le Parisien raconte que hier soir, des clients de la Société Générale, ne pouvaient pas retirer d'argent au Distributeur Automatique, à cause d'une panne informatique. Mais, la plus grande menace vient évidement des réseaux mafieux, voire terroriste. On apprend aujourd'hui qu'aux Etats-Unis, une douzaine de centrales électriques, dont une nucléaire, ont été l'objet de tentatives d'intrusion informatiques, fort heureusement infructueuses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.