Publicité
Publicité

Bienfaits de la nature : les économistes calculent les retombées économiques

Le zoom éco

27 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Cabinet Deloitte a calculé les retombées économiques de la grande barrière de Corail au large de l'Australie en terme de recettes touristiques ainsi que le travail des abeilles.


Les économistes commencent à mettre un prix sur les bienfaits de la nature.
Combien vaut la Grande barrière de Corail ? Combien valent les abeilles ? Les chiffres donnent le vertige !

Le Cabinet Deloitte a calculé les retombées économiques de la grande barrière de Corail au large de l'Australie en terme de recettes touristiques. Elle représente notamment 64.000 emplois.
On arrive au chiffre de 37 milliards d'euros soit le prix d'une entreprise du CAC 40, comme Orange ou Société Générale.

À quoi ça sert de mettre un prix sur la nature ? Tout n'est pas une question d'argent !

Ça permet d'apporter des éléments rationnels et chiffrés dans le débat écologique.
L'Australie est un grand émetteur de gaz à effet de serre, avec ses centrales à charbon, ce qui menace gravement la Grande Barrière de Corail.
On peut donc, rationnellement et économiquement, expliquer aux Australiens que le charbon est un choix perdant puisqu'il va détruire un de leurs actifs stratégiques d'une valeur de 37 milliards d'euros.

De la même façon, on parle beaucoup des abeilles, en ce moment avec l'interdiction des néonicotinoïdes.

On peut calculer la valeur des abeilles ?

On peut calculer la valeur du travail des abeilles qui pollinisent les arbres fruitiers. Sans abeille, il n’y a pas de fruit.
Ça n'est pas une vue de l'esprit. En Chine, dans certaines régions, on a tellement utilisé de pesticide qu'il n'y a plus d'abeille et les paysans sont désormais obligés de polliniser à la main, avec une brosse à dents, on dépose un peu de pollen sur le pistille des fleurs.
Ce travail est évalué au niveau mondial à 150 milliards d'euros.
Qui va payer s'il n'y a plus d'abeilles ? les fabricants de pesticides ?

Tout cela reste très théorique. En attendant, les industriels continuent de privilégier leurs intérêts à court terme.

Ce n’est pas vrai car les grandes entreprises (à commencer par les pétroliers) réclament la création d'un véritable marché du carbonne.
Vous polluez et vous émettez du C02, il faut payer.
C'est une façon d'inciter tout le monde et plus particulièrement les industriels, à être plus propres, à devenir responsables et durables dans le XXe siècle.
Il est urgent de faire entrer ce paramètre écologique dans l'équation économique.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.