Publicité
Publicité

Le retour à la mode du vintage

Le zoom éco

1 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les ventes de cassettes audio ont explosé de 74% l'an dernier aux Etats-Unis. Comment expliquer ce retour à la mode du vintage ?


On se croirait revenu dans les années 80. Les ventes de cassette audio, les bonnes vieilles cassettes de nos magnétophones, redeviennent à la mode. Leurs ventes ont bondi de 74 % l'an dernier aux Etats-Unis ! Le son n'était pourtant pas terrible !

Je confirme, j'ai retrouvé dans un carton, une de mes vieilles cassettes des années 80, du groupe Téléphone. Elle marche toujours, mais le son n’est pas terrible. Effectivement, ces vieilles cassettes reviennent en force : +74% aux Etats-Unis. Il s’est vendu l'an dernier aux Etats-Unis, 130 000 cassettes audio.

Il y a une explication : Justin Bieber a aussi sorti son album l'an dernier (Purpose) en cassette. Avant lui, Eminem ou Daft Punk ont également ressuscité ce format. Bon 130 000, ça reste anecdotique mais, il y a un retour.

Quel intérêt de sortir une cassette ?

C'est simplement un filon marketing. Il y a tout un business du vintage. Il y a également le retour du vynil ‘13 Millions aux Etats-Unis, + 10 %). Un business que l'on trouve dans tous les secteurs. Regardez, dans l'automobile. On nous vend, la Fiat 500, la Mini, la Vespa, la Coccinelle, le Solex… Vous avez même le retour de Kodak, qui vient de sortir un smartphone- appareil photo. Le secteur alimentaire également, joue à fond sur ces valeurs d'antan avec Mamie Nova, les recettes de grand-mère.

Et pourquoi ce succès ? C'est le plaisir "régressif" de retourner en enfance, dans le passé ?

Il y a deux dynamiques. L'une qui est négative. Oui, ce retour du vintage traduit le malaise de la société. C’est le triomphe du “c'était mieux avant”. Autrefois, dans les années 60, 70, on ne rêvait que de produits modernes. L'an 2000 faisait rêver. Aujourd'hui, l'avenir fait peur.

Mais, il y a aussi une dynamique positive qui explique ce succès du vintage. C'est cette idée qu'autrefois, les objets étaient plus durables, plus solides, qu'on pouvait les réparer. Et donc, cela traduit aussi ce rejet de l’hyper-consommation, et la mode du tout jetable pour une consommation plus raisonnable, plus durable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.