Publicité
Publicité

La facture de gaz devrait encore flamber au 1er mars

Le zoom éco

13 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à la hausse du pétrole et surtout à une nouvelle taxe pour financer la transition énergétique, la facture de gaz devrait de nouveau augmenter au 1er mars.


Voilà une mauvaise nouvelle pour ceux qui se chauffent au gaz, la facture devrait encore flamber au 1er mars.

En effet après une hausse de 5% en janvier et une toute petite baisse en février, les prix devraient en effet encore augmenter de 2.6% au 1er mars, selon une information du Figaro. Une telle hausse ce n'est pas neutre sur notre facture. Aujourd’hui, on estime que la facture moyenne est d'environ 1.000 euros par an pour des gens qui se chauffent au gaz. Du coup, pour eux, la facture va avoir augmenter d'environ 7% depuis le 1er janvier soit quand même 70 euros en plus sur la facture sur un an. Environ six millions de foyers sont concernés par cette hausse.

Comment cela s'explique alors que l'on n'arrête pas de nous dire que les prix n'augmentent pas en France ?

Ça peut paraitre fou, en effet, quand on sait que l'inflation est quasi nulle en ce moment en France.
Il y a deux raisons :
La première c’est la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie, l'ex GDF Suez. Ça s'explique en partie parce que le pétrole a augmenté ces derniers mois. La hausse est de près de 100% sur un an pour le pétrole coté à New York. On ne le sait pas toujours mais les prix du gaz dépendent en partie des prix du pétrole.
La seconde raison c’est surtout qu’au 1er janvier, il y a eu une taxe en plus.
Il s’agit de la contribution climat énergie. Elle est censée notamment financer la transition énergétique.
C'est la combinaison de ces deux raisons qui a expliqué la très forte hausse de janvier à laquelle va venir s'ajouter donc celle de mars.

Ça fait les affaires des énergéticiens en tout cas ?

Effectivement car ces hausses arrivent pour eux au meilleur moment. Il a fait très froid en janvier. Là encore, il recommence à faire un peu froid et du coup on chauffe plus et notre facture augmente. C'est "tout bénef " pour eux mais beaucoup moins pour nous ! On a presque envie de dire que pour nous c'est même la double peine puisque l’on est contraint d'accepter ces hausses et obligé de chauffer plus.
Mais cette nouvelle hausse des prix risque d'alimenter la polémique en pleine campagne présidentielle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />